Ce projet vise à constituer une web bd dont l’univers graphique et le scénario explorent un aspect du sujet de recherche des DSAA2.
ACCALMIE – Manon Darrouzes
Suzanne à 94 ans, elle a été placée par sa famille en soins gériatriques il y a de ça une année approximativement, elle ne sait plus bien. Suzanne n’a que pour simple compagnie le bruit des machines qui l’entourent et les variations lumineuses des écrans. Elle sombre petit à petit, jusqu’au jour où Paro entre dans sa vie.
DEEP LOVE – Andréa Oguey
Tony rencontre Yzabel sur une application de rencontre, ils échangent pendant des semaines, de tout et de rien. À force de messages et d’appels FaceTime, tous deux se rendent compte que de nombreuses coïncidences rejoignent leurs vies personnelles. Ils s’attachent l’un à l’autre, et Tony lui révèle ses secrets. Ancré dans un univers troublant, de nombreuses questions vont naître peu à peu dans la tête d’Yzabel. Tony est-il vraiment qui il prétend être ? Cet homme parfait est-il réel ?
FILTER BUBBLES – Amélie Raffard
Les filter bubbles, ces bulles filtrantes créées par les algorithmes que nous rencontrons, enferment le personnage que vous incarnez dans un cercle d’actions se miroitant les unes aux autres. Plongez dans un monde où tout se ressemble, et où votre vision de celui-ci en devient de plus en plus étriquée.
RUINE – Eva Raould-Jourde
La Capitaine Abor se réveille à l’aube de l’année 2080, entourée par les ruines des datas center de son époque. Elle nous livre ses émotions devant ce paysage de destruction, jusqu’à l’acceptation de l’état de son monde et de ses propres émotions. Les ruines lui donnent le courage d’accepter et de se battre pour son monde.
DIALOGUE DANS LE NOIR – Arina Moiseeva
Avez-vous pensé à la lumière ? Comment la lumière change-t-elle l’espace, montre-t-elle l’invisible ? Ou peut-être éclaire-t-elle les sentiments et émotions qui nous animent ? Dans Dialogue dans le noir, la lumière assume l’un des rôles principaux : elle emmène le personnage dans des endroits qu’il serait impossible d’atteindre sans lumière.
30 JOURS D’OCTOBRE 2021 – Noémie Laud
Du 1er au 30 octobre 2021, c’est une image par jour.
Ces souvenirs numériques forment un récit de vie parfois décousu mais dans lequel des résonances se créent. Selon le mode de lecture que vous choisirez, ces scènes triviales vous apparaîtront différemment.
REMÉDIATION PROFESSIONNELLE – Paul Fagot
René est un personnage de bande dessinée. Toute sa vie, il a travaillé comme comédien dans celles-ci. Cependant il n’a jamais obtenu de grand rôle, il restait constamment figurant. Profitant de l’avènement du numérique pour relancer sa carrière, René se lance dans l’interprétation de personnage Web. Il raconte alors la transition, ou plutôt la remédiatisation de son activité.
MÉGANAR CONTRE CAPITALISOR – Claire Havard
Alors que le FabLab, ce fameux tiers-lieu créatif de partage se croyait à l’abri entre ses quatre murs, est soudainement attaqué par le vil Capitalistor ! Ce gredin tente de s’emparer de tous les moyens de production pour enrichir son capital et asseoir son monopole. Un espoir subsiste ! Méganar est là pour en découdre avec sa némésis. Son pouvoir sera-t-il suffisant pour sauver le FabLab des mains avides de Capitalistor ?
LE CHAMPIGNON DE LA FIN DU MONDE – Claire Pausé
En ces temps d’effondrement écologique, j’illustre l’étonnante histoire d’une espèce organique: le matsutake. Ce champignon fut identifié pour la première fois au VIIIème siècle dans la forêt japonaise. Il s’agit depuis longtemps d’un aliment prisé par son goût dans les plats traditionnels nippons. L’ethnographe Anna Lowenhaupt Tsing, nous donne à voir que le matsutake est bien plus qu’un simple mets, son destin est à lui seul une métaphore tragique de notre monde.
Alors qu’une paisible forêt d’eucalyptus australienne nous apparaît, un jeune oiseau, de l’espèce des méliphages régents, réalise une parade nuptiale auprès de sa dulcinée. Malheureusement ce dernier n’a pas le même chant qu’elle. Alors qu’il subit un échec amoureux, il promet à cette dernière, qu’il reviendra à elle en devenant le meilleur chanteur de son espèce.
PLANT BLINDNESS – Emma Pannis
Un nouveau courant artistique, une pensée philosophique, une maladie ? Que signifie donc “Plant blindness” ? À travers cette BD je vous invite à découvrir le sens de ce mot.
DYSMORPHIA – Charlie Duez
En 2044, le selfie n’est plus à la mode : les filtres ont pris d’assaut les standards de beauté et ont permis de démocratiser l’accès à la chirurgie esthétique. La tendance est à la conformité, lisse, uniforme et sur-parfait. Qu’en est-il de la minorité qui souhaite conserver son individualité ? Entre perception de soi et pression sociétale, l’enjeu du visage est questionné : figures d’un collectif ou usurpation de soi ?
MA RENCONTRE AVEC L’ARTISTE FAIG AHMED – Nouchka Bernard
Étudiante en design graphique, découvrez dans cette web BD mon interview illustrée de l’artiste azéri Faig Ahmed, qui travaille les tapis en en détournant les codes traditionnels grâce au numérique. Tout au long de cette discussion, nous découvrirons les différentes notions que soulève la relation textile-numérique.
COMBAT ROSE – Kelly Garcia
Comme tous les matins, Karine est de bonne humeur, elle prend le temps de se lever et fait quelques étirements. En se savonnant dans sa douche, elle découvre une douleur inconfortable au niveau de son aisselle. Karine est très inquiète et prend la décision d’aller voir un médecin.
LES YEUX OUVERTS – Oulfa Bacary
Nous sommes en 2151, au Théâtre de l’Aquarium à Vincennopolis. Une jeune fille assiste à la représentation théâtrale d’Angels in America. Des rumeurs disent qu’il s’agirait de la dernière représentation théâtrale dû au MEVO158 qui fait des ravages dans le monde entier. Désirant poursuivre ce moment, elle va alors concentrer toute son attention et son désir jusqu’à être absorbée par l’univers excentrique d’Harper.