Datavisualisez votre recherche

Ce projet propose de s’approprier les codes de la datavisualisation pour donner à comprendre un point particulier des sujets de recherche des étudiants de deuxième année, dresser un état de leur travail… ou bien produire des représentations beaucoup plus subjectives, qui nous renseigneront aussi sur l’esprit de leur projet.


NON-DATA-VISUALISATION – Amélie Raffard

Ce projet s’intéresse à la problématique posée par l’accès excessif et massif à nos données personnelles/intimes. L’idée de data-visualisation irait donc finalement à son encontre. Il s’agit de fournir une expérience de non-visualisation : comment révéler des faits à travers la dissimulation? Les trois actions principales de protection des données (supprimer les cookies, effacer le cache navigateur et bloquer les publicités) sont ici mises en tension avec la réalité de nos comportements en ligne. Les données restent donc d’abord invisibles jusqu’à ce que l’on s’approche pour les révéler.

Carto-graphologie – Paul Fagot

A l’origine, le projet carto-graphologie a été pensé comme un outil permettant de visualiser les différentes modalités d’écriture d’une personne au cours de sa journée. Le projet consiste alors en un logiciel web qui permet l’entrée d’un fichier Excel. Sur celui-ci, l’utilisateur entre ses contenus écrits ainsi que différentes informations de lieu, d’horaire et de médium d’écriture. Dans un second temps, l’interface graphique traduit cette base de données en une carte interactive qui permet de naviguer et comprendre la production écrite de quelqu’un dans sa journée. Au-delà de l’outil, le projet a alors révélé une dimension sensible de l’écriture dans l’espace d’une personne et le lien étroit entre l’environnement et la production textuelle d’une personne.

Le parcours d’un jeans – Nouchka Bernard

Cette cartographie a été réalisée d’après la donnée selon laquelle « qu’avant d’arriver dans nos armoires, un jean a pu parcourir jusqu’à 65 000 km, soit une fois et demie le tour de la Terre ».  Elle était accompagnée d’une cartographie plus intime du parcours d’un jean partagé par les femmes de ma famille, retracé grâce à une récolte de témoignages. Ces deux datavisualisations révèlent des distances et des vitesses différentes. Elles montrent aussi les contradictions entre une production mondiale par rapport à un usage particulier, et invitent, bien sûr, à consommer plus local.

La data de l’or noir – Claire Pausé

Défini comme un commun négatif, le pétrole est la ressource terrestre la plus exploitée. Son utilisation excessive est l’une des conséquences majeures du changement climatique. Cette datavisualisation montre le parcours du pétrole depuis les pompes d’extraction jusque dans nos objets du quotidien. Ce projet met également en avant les grands acteurs de la production de pétrole jusqu’à sa consommation massive à l’échelle mondiale et locale.

Data-migratoire – Dorian Deleris

Cette datavisualisation s’appuie sur des données sur le vol migratoire d’une vingtaine d’espèces à travers le monde. Ces cartes abordent une lecture presque onirique, s’inspirant du langage formel de l’art abstrait. Elles peuvent être lues séparément pour comprendre le comportement de chacune des espèces selon des caractéristiques bien précises ou bien lues ensemble pour avoir toutes les informations simultanément. Un texte poétique accompagné d’une légende prennent place lorsqu’on déplie chacune des cartes.

Un astre sensible – Oulfa Bacary

À partir de la pièce de théâtre Jeanne Dark de Marion Siéfert, il s’agit de confronter l’expérience théâtrale physique à son expérience virtuelle. Dans quelle mesure ces expériences peuvent-elles être comparables ? Chaque pyramide correspond à une donnée propre au théâtre : qualité de l’image, du son, la concentration… L’idée est de matérialiser en volume des ressentis qui sont par essence impalpables et de leur donner un aspect concret.

Surabondance nucléaire – Eva Raoul-jourde

Ce projet traite des données relatives aux déchets nucléaires. Il part d’une conclusion simple selon laquelle il est difficile pour nous de visualiser les données associées aux déchets nucléaires. Les recherches sur ce sujet sont difficiles et les données nous dépassent. Ma problématique était donc : comment rendre visible du premier coup d’œil les différences entre les types de déchets nucléaires ? J’ai choisi de créer une série de dépliants qui donnent tout type d’information. La longueur indique la durée de vie des déchets, la largeur leur quantité en France. Si le dépliant s’ouvre vers le haut, c’est que les déchets sont stockés en surface et au contraire si il s’ouvre vers le bas, c’est qu’ils sont stockés en profondeur.

Visages universels – Charlie Duez

Si le visage révèle et exprime de nombreuses émotions par le biais d’expressions faciales, ces dernières sont très complexes et se manifestent seulement par l’activation des muscles présents sur le visage. En effet, Paul Ekman a donné à voir la manifestation de ces expressions grâce à la définition d’unités d’actions. Le projet s’articule sur l’ambition de donner à voir ces actions du visage, comment elles se dessinent, agissent et modulent la face. Ainsi, le langage du visage se dévoile à nous dans ses mouvements les plus universels, créant des masques qui nous font signe.

Le jour où j’ai rencontré les robots – Manon Darrouzes

En janvier 2020 je me suis rendue à l’exposition «Jusqu’ici tout va bien» au Cent-Quatre à Paris. Ce jour j’ai «rencontré des robots», cette rencontre m’a tellement bouleversée que j’ai décidé d’en faire naître mon thème de mémoire. Faire usage de la visualisation data pour cette rencontre, m’a permis de synthétiser et d’organiser ce jour précis. À travers les chiffres et les données, je donne à voir des détails significatifs, des données précises ainsi que les émotions que j’ai pu ressentir. Cette visualisation sensible permet de réconcilier programmation algorithmique et émotions en mettant en tension une pratique manuelle et une démarche étrangement calquée sur celle d’une machine, pour essayer d’extraire les ingrédients d’un coup de foudre.

ENQUÊTE : Les possessions personnelles – Noémie Laud

J’ai interrogé plusieurs personnes sur ce qu’étaient les possessions personnelles, selon eux. Quels sentiments ont-ils à leurs égards et s’ils ont des histoires autour de ces objets ? Je questionne la notion d’objet tangible et d’objet numérique ainsi que leur perte possible. Pour répertorier toutes ces réponses, j’ai alors créé un objet, à deux lectures possibles. La vision locale permet de lire le positionnement de chaque persona, correspondant à une fiche rhodoïd. Mais superposer toutes les fiches dans le support permet une vision globale de l’enquête.

5 minutes to understand why the PizzaGate is real ! – Andréa Oguey

Le PizzaGate, la théorie du complot qui met en relation Hillary Clinton, son directeur de campagne, une pizzeria, le ping-pong, la pédophilie, la pizza au fromage et satan est le terrain parfait pour mettre en lumière l’absurdité de ces relations. L’objectif de ce projet est de déconstruire le récit créé par les complotistes pour en garder que les éléments principaux, vierges de toute narration. Pour ensuite les relier de manière absurde dans un générateur de datavision.