Le DSAA design graphique de Boulogne est un diplôme de niveau 7(master) qui forme en deux années à un design graphique orienté sur la narration multimédia.

Comment la narration multimédia est-elle conçue dans le DSAA de Boulogne ?
D’abord comme la possibilité de porter une écriture visuelle sur de nombreux supports.
Qu’ils soient print : sérigraphie, édition, risographie, etc. Ou numérique : processing, web, 3D, etc.
Qu’ils soient récents : réalité augmentée, virtuelle, drone, etc. Ou anciens : photo argentique, gravure…
Ensuite avec la possibilité de les mixer et d’expérimenter en mélangeant les supports.
Enfin, la narration est en lien avec les enjeux actuels du design qui cherche à se (re)positionner dans sa manière de faire du graphisme : les étudiants travaillent la question du récit et des imaginaires produits par ces récits pour amorcer des hypothèses de réponses graphiques.

Le diplôme supérieur d’arts appliqués design graphique et narration multimédia vise à former des créatifs multimédia dans le domaine de la communication (directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs) et de la culture (concepteurs, graphistes ou chefs de projet intervenant dans un dispositif de médiation multimédia).

À l’écoute de l’évolution du secteur, le DSAA propose une formation globale (conception, développement technique et graphisme) incluant de nombreux supports d’expression centrés sur l’image :
– webdesign et design d’applications
– éditions print et sérigraphie
– écriture et réalisation de narrations interactives (photo, vidéo, web…)
– photographie
– éditions augmentées (print et réalité augmentée)
– réalité virtuelle et 3D

Sur les deux années que dure la formation, l’acquisition des connaissances est construite autour de projets réalisés de manière professionnelle mobilisant à la fois une solide culture générale, une bonne compréhension de la société actuelle, une culture graphique et visuelle aboutie ainsi qu’une réelle curiosité technique, notamment concernant les nouvelles technologies.

La première année
La première année est essentiellement organisée sur la base de projets collectifs.
Ces partenariats (FLV, OCE) ou projets photos (Fratellini), workshops (éditions augmentées) sont des projets complexes mais également très libres, qui permettent aux étudiants de développer leurs connaissances pratiques et leur propre méthodologie créative. Travaillés en petits groupes sur la durée, ces projets ont pour ambition de pousser les concepts et de parvenir à des résultats personnels et pertinents. Ils sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler créativement en groupe et d’explorer de nouveaux supports d’expression, voire de les combiner.

La deuxième année
En deuxième année, en plus des projets collectifs, l’étudiant a l’occasion de montrer son savoir-faire sur un thème de son choix : il doit concevoir et produire un projet graphique multimédia personnel, incluant un média digital. Cette chance de pouvoir créer pendant une année complète sur son projet doit permettre à l’étudiant de proposer une création innovante et prospective.

Il doit également écrire un mémoire de master sur la problématique posée par son projet.
Le mémoire et le projet sont suivis tout au long de l’année par l’équipe pédagogique avec des rendus obligatoires et réguliers.
L’obtention du diplôme est soumis à la présentation du projet et du mémoire à un jury universitaire et professionnel, et au contrôle continu via onze unités d’enseignement.

L’équipe pédagogique est construite pour répondre aux enjeux du multimédia d’aujourd’hui, avec des profils d’enseignant polyvalents issus du monde universitaire et des profils mixtes issus du monde du cinéma, de la communication et du graphisme.
Des intervenants viennent compléter le dispositif pédagogique au cours de l’année (web, Unity, print, 3D, processing…).
Les classes de DSAA sont composées de 16 élèves, ce qui permet un suivi pédagogique resserré et individualisé.

Le pôle d’enseignement supérieur de design d

Le DSAA de Boulogne fait suite au DN MADE Graphisme augmenté.

Avec le DN MADE, le DSAA de Boulogne forme le pôle d’enseignement supérieur de design au lycée Jacques Prévert.

 

Le DSAA raconté par les étudiants eux-mêmes.
Ah on joue au ping-pong aussi (promo 2023 en action)
Ou au Uno (promo 2016)
Plutôt au Loup-garou les 2016, en fait…
Ou à rien, juste le soleil (promo 2020)