Et si la fiction pouvait nous aider à inventer de nouvelles manières de vivre plus harmonieuses avec notre réalité climatique ? Et si on utilisait aujourd’hui la fantaisie, la spéculation et la prospective pour mieux nous adapter demain ? La Fabrique des Futurs est un projet réalisé en collaboration avec les médiateurs scientifiques de l’Office for Climate Education (OCE) et en interaction avec la classe de 4eC du Collège Albert Schweitzer de Créteil. L’objectif est de développer des supports de médiation afin d’amener les adolescents de 12-15 ans à imaginer et inventer des futurs ouverts et désirables. Dans la première partie du projet, les DSAA1 ont créé des dispositifs d’enquête afin de recueillir les témoignages des collégien·nes, sur leurs expériences personnelles, leurs habitudes ainsi que sur leur vision du monde et du futur.

Talk about you

Eve Benoist-Veillet & Agathe Vanlerberghe

Talk about you permet de “briser la glace” et d’ouvrir le dialogue pour échanger autour des habitudes quotidiennes de chacun·e, grâce à un ensemble de vignettes qui représentent des lieux, des activités, des objets ou des concepts. Il suffit de choisir une question, comme “Quels sont les éléments importants dans votre quotidien ?”, et chacun choisit les vignettes correspondantes. S’ensuit un tour de table pour expliquer ses choix et débattre.

Cartes en main

Nolan Lobato & Loïcia Saby

Ce dispositif d’enquête vise à ouvrir le dialogue entre les différent·es participant·es sur des sujets en rapport avec l’écologie et le vivre ensemble. Il est composé de cartes illustrées et de mots invitant les joueur·euses à discuter et débattre, afin de partager nos questionnements et connaissances.

Kit pour voyageur·euses du futur

Emma Bibal & Juline Pichegru

Ce kit explore le rapport des collégien·nes au voyage et leur capacité à se projeter face au changement climatique. Nous avons recueilli leurs souvenirs, rêves et préoccupations via un kit en cinq étapes : discussions, passeports, cartes postales et une activité collaborative sur le slow tourisme. Grâce à ces supports immersifs, les échanges ont été riches et inventifs, mêlant émotions et réflexion.

Esquissez !

Juliette Chevallier & Louise Vatel

Inspiré du cadavre exquis et de jeux comme Pictionary, ce dispositif invite les élèves à dessiner ou légender successivement des mots liés à des thèmes variés (futur, vacances, loisirs…). Une fois les fiches complétées et dépliées, les transformations des idées initiales servent de point de départ à une discussion.

Retrace ta journée

Emma Lecarpentier & Cécile Léon

Retrace ta journée est un dispositif ludique d’enquête en deux activités. D’abord, une carte géographique où les collégien·es tracent leurs déplacements et collent des gommettes pour illustrer leur quotidien à la maison et à l’école. Ensuite, une carte postale adressée à leur moi du futur, imaginant métier, habitat et vie dans 20 ans. Ce dispositif révèle leurs habitudes, centres d’intérêt et visions de l’avenir, entre rêves et réalités.

Tendikoi ?

Nina Moreaux & Coralie Salanon

Ce dispositif, inspiré du Petit Bac, invite les participant·es à parler d’elleux et de ce qui les entoure. Une fois les cartes “lettre” distribuées, chaque joueur·euse doit se débarrasser de sa main le plus rapidement possible. L’objectif est de donner une réponse en lien avec la thématique posée par une question. La réponse doit commencer par l’initiale correspondant à une des cartes “lettre” des participant·es.

« Elon Musk va nous envoyer sur Mars« 

Camille Dizi & Baptiste Sagot

Elon Musk va nous envoyer sur Mars est un dispositif de recueil de parole basé sur des cartes. Les cartes “thèmes” orientent la discussion, tandis que les cartes “réactions” la nourrissent. En combinant des sujets comme l’écologie et les loisirs ou le futur, les échanges s’enrichissent sans chercher de “bonne” réponse. L’objectif : explorer perceptions, envies et a priori sur nos quotidiens et l’avenir. Alors, pensez-vous vraiment qu’Elon Musk nous enverra sur Mars ?

Petits chats, grandes questions

Nisan Ozgokceler & Loanne Pétan-Ranguin

Petits Chats, Grandes Questions explore le quotidien, les intérêts et les opinions des participant·es à travers de petits félins. À chaque carte tirée, ils notent spontanément des mots et y associent un sticker d’émotion. Ce processus stimule la réflexion et ouvre le débat en questionnant les réponses de chacun.