En s’appuyant sur les données récoltées, les étudiant.e.s ont, par la suite, développé des supports de médiation présentant des futurs désirables, viables et positifs où les collégien.ne.s ont la main sur les changements qui construiront le monde de demain. Ces dispositifs mettent en scène la campagne ou la ville et interrogent la question du voyage de l’éducation, des changements climatiques critiques et des problématiques autour d’un futur à la fois plus juste, plus respectueux et éco-responsable. Ils visent à ouvrir les imaginaires des collégien.ne.s tout en contribuant à une prise de conscience sur leur rôle dans la société future et leur pouvoir d’agir. Ces projets ont été exposés à l’Académie du Climat.
Sobricité
Eve Benoist-Veillet & Agathe Vanlerberghe
A quoi ressemblerait une ville plus juste ? Une ville plus économe ? Quels sont les éléments qui changent la donne pour créer un meilleur avenir ?
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“Sobricité” est un jeu de réflexion autour de l’avenir des villes en se concentrant sur leur organisation et leur composition. Les éléments en volume permettent de construire un modèle réduit de ville, et le livret de jeu contient un descriptif et une notation de chacun des éléments. La construction de la ville peut être laissée libre ou guidée par des consignes (la ville la plus confortable, la ville la plus économe en énergie, etc.), et s’ouvre ensuite sur un moment de débat et d’échange entre les participant-e-s.
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Le Village d’Everton
Le village d’Everton fait face à une grande menace ! Une ville avoisinante souhaite s’étendre et transformer le village en un immense parking pour centre commercial. Mais heureusement, tout n’est pas perdu. Une poignée d’habitant.es attaché.es à Everton refusent de le voir disparaître. Ainsi, vous devrez incarner l’un des quatre protagonistes du village afin de le faire évoluer, pour prouver à cette grande ville l’importance du patrimoine environnemental et culturel du village.
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Le jeu de plateau « Le village d’Everton » propose une approche pédagogique et ludique sur l’apprentissage des solutions écologiques que l’on peut apporter dans un milieu rural. On y retrouve une map principale, des cartes représentant les actions de chacun mais aussi des événements, qui surviennent tous les deux tours, positifs ou négatifs. Les actions sont jouées pendant le tour de chacun.e et reposent sur un système de ressources limitées. Discussion et stratégie collective seront alors de mise pour sortir victorieux.ses avant les huit tours qui marquent la fin de la partie.
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Arcachon 2060 : Voyage en terre
du futur
Embarquez pour une escapade temporelle dans l’Arcachon de 2060 et explorez les lieux emblématiques d’une ville du futur utopique ! Alba, une jeune adolescente des années 2060, vous invite à traverser le temps pour découvrir sa ville. En échange, elle vous demande de noter vos observations sur les évolutions d’une ville balnéaire dans un contexte de crise climatique, afin de rassurer Matthias, son grand-père, alors adolescent dans les années 2020. Et qui sait, peut-être redonner espoir à toute votre génération ?
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À travers cartes postales, plateau de jeu et illustrations sensibles, les élèves explorent les réponses innovantes aux enjeux comme la montée des eaux, le tourisme de masse ou les incendies. Ce dispositif ludique favorise le dialogue et stimule l’imagination, tout en sensibilisant à la préservation des littoraux et à la construction d’un futur durable.
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Comment demain ?
Juliette Chevallier & Louise Vatel
À quoi ressemblerait la ville du futur ?
À la croisée entre un jeu de cherche-et-trouve type Où est Charlie et un jeu d’enquête, Comment demain ? se compose d’une grande carte représentant une ville du futur dont le fonctionnement se veut pérenne, où la société a cessé de combattre la nature et où les communautés s’entraident.
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Pour immerger les joueur.euses dans cet univers, une série de cartes accompagne l’illustration. Leur objectif est d’inventer leurs propres hypothèses en observer tous les détails dessinés et en faisant travailler leur imagination. Comment demain ? est avant tout un support permettant d’ouvrir la conversation sur différents sujets importants de notre époque mais aussi de laisser entrevoir la grande quantité de solutions possibles pour imaginer le monde de demain, de la plus fantastique à la plus réaliste.
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Panique Patrick !
Emma Lecarpentier & Cécile Léon
En 2070, Patrick Bulldozer, un promoteur immobilier avide d’argent et de pouvoir, a pour objectif de construire un hôtel de luxe sur un parc naturel d’une petite ville paisible. L’objectif des citoyens-joueur.euses est de préserver et de sauver le parc des griffes de Patrick, en l’empêchant de réaliser son projet. Pour ce faire, il leur faudra s’unir pour trouver des solutions innovantes afin de contrer les plans destructeurs de Patrick. Sauront-ils lutter contre Patrick et sa recherche de profit à tout prix ?
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Mobilisant débats et choix collectifs, ce jeu stimule l’esprit critique tout en explorant des enjeux complexes comme la gouvernance, l’urbanisation et la préservation des espaces naturels. Chaque joueur.euses contribue à la réflexion collective, au débat et à l’élaboration de solutions pour préserver l’environnement tout en réfléchissant aux défis d’aujourd’hui et de demain.
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Photos de l’exposition à l’Académie du Climat.
Terre à terre
Nina Moreaux & Coralie Salanon
Dans Terre à Terre, vous n’êtes plus tout à fait humain… ni totalement animal ou végétal. Vous êtes un être hybride, profondément lié à votre écosystème. Votre mission ? Préserver l’équilibre du village et de la nature qui vous entoure !
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Terre à Terre n’est pas seulement un jeu : c’est une immersion dans les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Vous découvrirez l’importance des décisions collectives, le poids des compromis, et les conséquences de vos choix sur la nature… et sur votre propre survie ! Ici, on ne joue pas chacun pour soi. Il faudra échanger, argumenter et convaincre les autres joueurs.euses pour prendre les meilleures décisions pour subsister.
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Dossier 2124
Dans Dossier 2124, vous incarnerez des archivistes du futur (2124). Une partie des archives ayant disparu lors d’un gros bug, vous serez chargés de reconstituer la trame chronologique de l’émergence de votre société utopique. À partir de documents variés (articles, affiches, captures d’écran) qui témoignent de cette histoire fictive, analysez, triez et organisez les informations pour comprendre ce nouveau monde.
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Pour réussir ce jeu collaboratif, argumentation, discussion et débat seront nécessaires. En équipes, vous devrez, dans la phase finale, croiser vos documents, compléter un rapport et présenter vos conclusions devant le/la Directeur·ice de la Commission des Archivistes.
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Les Pionniers de Demain
Nisan Ozgokceler & Loanne Pétan-Ranguin
En 2050, la Terre est ravagée par des catastrophes naturelles dues à l’impact du comportement des êtres humains. L’ANE (Agence des Neo Eco-responsables) décide alors d’envoyer 5 neo-pionniers dans le passé afin de résoudre ces problèmes avant qu’ils n’atteignent le point critique ! Cependant, lors du voyage, leur véhicule à autonomie naturelle a explosé en milles morceaux à cause de l’atmosphère emplie de pollution. Problème ? La soute de ce même vaisseau contenait tous les outils et éléments nécessaires au bon déroulement de leur périple ! Parcourez la ville afin de les récupérer !
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Les Pionniers de Demain est un jeu pédagogique visant à encourager les joueur.euses à s’engager écologiquement en proposant des solutions durables, les pousser à s’inscrire dans un futur viable et positif, en démontrant que rien n’est irréversible. Le jeu aborde et ouvre les discussions sur des problématiques actuelles comme l’importance de la biodiversité, la déforestation, la bétonisation urbaine, la pollution, etc. La finalité est de pouvoir imaginer un avenir où la nouvelle génération ne pense pas que la seule solution serait de déménager sur Mars.
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Photos de l’exposition à l’Académie du Climat.