Le DSAA de Boulogne a renouvelé cette année encore son partenariat avec l’OCE (Office for Climate Education). Avec l’aide de Simon Klein et Nicolas Vogt, les étudiant.es de DSAA 1 ont pu réfléchir autour de la question suivante : comment vivrons-nous en 2042 ?
En partant de ressources scientifiques fiables, chaque binôme a créé un récit sous forme d’affiches permettant à des collégien.ne.s de se projeter, bien que sous contrainte climatique, dans un futur possible et désirable. Ces narrations ont ensuite été complétées par un atelier de médiation que les étudiant.es ont pu tester lors d’une journée à l’Académie du Climat, le 27 janvier 2023. Entre jeu de plateau, cahier d’activités et jeu de rôles, chaque dispositif rend l’élève actif afin qu’il puisse fabriquer son propre récit, à son tour.
Le burger du Futur : comment consommerons-nous en 2042 ?
Loïs Pocholle & Laura Besselievre
En 2042, afin de réduire nos émissions de CO₂, l’alimentation s’orientera de plus en plus vers une production locale de fruits, de légumes, de légumineuses ou de céréales cultivés de saison. À travers la préparation du burger du futur, Nono et Mémé vous montrent qu’une autre manière de consommer est possible, sans perdre le plaisir. Suivez leurs conseils !
Après la lecture de la BD, place au jeu ! C’est au tour des collégien.e.s de créer leur burger, en prenant en compte les saisons, les zones géographiques et le goût ! L’activité s’accompagne aussi d’un livre de recettes de burgers du monde.
Le temps des vacances : à quoi ressembleront les vacances en 2042 ?
Manon Carbonne-Piteu & Inès Dubreuil
Ce triptyque d’affiches contemplatives et les cartes postales qui les accompagnent propose une vision des vacances comme une expérience du réel, respectueuse et résiliente. Le but n’est pas de dicter l’avenir mais d’ouvrir une discussion, un espace de réflexion pour inspirer d’autres formes de voyage et rendre compte de la diversité des vacances.
Ce récit est complété par un atelier d’écriture et d’imagination dans un cahier d’activités à destination des collégiens.
4 Juin 2042, à 13h08, 37° : comment vivrons-nous en ville en 2042 ?
Julia Koussa & Alice Louis
De quoi sont constituées nos villes ? Qui sont les vrai.es acteur.trices de ces territoires ? Pour répondre à ce questionnement, ce récit se constitue de neuf arrêts sur image dans la vie de neuf habitants différents de par leurs histoires, leurs expériences, leurs milieux sociaux et économiques, leurs engagements ainsi que leurs désaccords.
Cette fresque interactive se mêle à un jeu de rôle à destination des collégien.nes : Alors, on fait quoi ?
L’énergie en 2042 : quelles seront nos sources d’énergie en 2042 ?
Esteban Fernandez & Morgane Rubira
L’énergie alimente notre quotidien, elle est à la fois omniprésente et précieuse. Changer nos sources d’énergie, c’est bien sûr remplacer les énergies fossiles par du renouvelable, mais c’est surtout changer nos modes de vie, nos habitudes et nos paysages. Observez la ville du futur à travers une carte illustrée, puis explorez le quotidien de ses habitants en plaçant les éléments sur les zones en surbrillance. Enfin, découvrez la sobriété énergétique et son importance avec une bande dessinée éducative.
Dans ce jeu de coopération, vous incarnez chacun.e le.a maire d’une ville en pleine transition énergétique. Parviendrez-vous à remplacer vos énergies fossiles par des énergies renouvelables adaptées à votre environnement ? Saurez-vous faire face aux imprévus ?
Les consommateurs du futur : comment consommerons-nous en 2042 ?
Céline Gurteen & Lucas Fabre
Les consommateurs du futur sont des archétypes, des personnifications de modes de consommation dits « alternatifs » (la minimaliste, l’ami de la nature, la bidouilleuse et l’altruiste). À travers ces derniers on découvre comment, à leur échelle et au regard de leurs centres d’intérêts, ils parviennent à consommer de manière plus responsable.
Via un dispositif ludique (jeu d’équilibre), l’objet de médiation se concentre sur l’empreinte carbone individuelle et met en valeur la consommation alternative et les différentes manières de la pratiquer, en montrant qu’elles sont accessibles aux jeunes et réalisables au quotidien.
L’éco-quête de Vert-sur-Bois : comment vivrons-nous à la campagne en 2042 ?
Loanne François & Lukas Ruelle
L’éco-quête de Vert-Sur-Bois invite petits et grands à prendre part à une aventure sous la forme d’un jeu narratif interactif. Les participants sont missionnés par Madame la Maire afin de prendre les décisions adéquates pour vivre le mieux possible à la campagne en 2042 sous contrainte climatique. À la fin de la narration, les différentes décisions du groupe permettent de déterminer son profil d’éco-gouvernance, et ouvrent le débat sur les concessions que nous sommes prêts à faire collectivement.
À la suite de leur quête, les collégiens pourront créer leur propre stickers engagés et fabriquer une colle écologique !
L’école 2.0 : à quoi ressemblera l’école en 2042 ?
Alex Mavigok & Wahid Kermzi
Venez découvrir l’école du futur en suivant Marie, une jeune élève de 12 ans, dans sa journée ! En 2042, nous imaginons que de nouveaux enseignements seront introduits dans le programme, afin que les élèves gagnent en autonomie et intègrent mieux les connaissances transmises. Ces cours permettront aux jeunes élèves de mettre la main à la pâte afin qu’ils puissent se sentir plus investis et autonomes.
À l’issue de votre lecture, chacun.e aura l’occasion de proposer sa propre vision de l’école du futur !
Contemplons le dehors : comment vivrons-nous sur les littoraux en 2042 ?
Emie Portal & Héloise Macquet
Contemplons le dehors est une invitation au rêve et à la poésie afin de se reconnecter à la nature. On découvre, grâce à des cartes explicatives, quels sont les événements climatiques extrêmes qui menacent les littoraux, les solutions que l’on peut apporter et la biodiversité que l’on peut préserver.
Autour d’un livret d’activités sur le rôle des mangroves dans la préservation des littoraux, nous accompagnons le groupe sur des expériences et des découvertes : Comprendre le rôle protecteur des racines des palétuviers dans le phénomène de l’érosion, présenter les différentes étapes d’une pousse d’avocat à partir d’un noyau afin qu’ils puissent à leur tour le réaliser chez eux et remplir leur carnet de bord…