Les étudiants du DSAA de Boulogne ont créé, en collaboration étroite avec les scientifiques de l’OCE, Mathilde Tricoire et Simon Klein, des supports de médiation à destination des enseignants du monde entier, afin d’expliquer aux enfants de 8 à 13 ans l’impact de nos actions quotidiennes sur le changement climatique et les solutions à mettre en place, tant d’un point de vue collectif qu’individuel.
Pour sa première édition de 2021/2022, le projet s’est déroulé en deux étapes :
- étape 1 : familiarisation avec les mécanismes en oeuvre dans le changement climatique ; initiation au logiciel Processing pour créer des animations interactives exprimant le changement climatique.
- étape 2 : conception de posters pédagogiques et d’activités ludo-éducatives, réalisés en risographie. Les étudiants ont mis à profit leur créativité et leur savoir-faire graphique afin de rendre ces informations complexes intelligibles, ludiques et stimulantes pour des enfants. Les activités ont ensuite été expérimentées par les étudiants lors d’ateliers menés à la Fondation Good Planet avec des enfants de primaire.
Thématiques traitées :
Transports – Mode – Agriculture – Gaspillage alimentaire – Consommation de viande – Déforestation Îlots de chaleur urbains – Sobriété numérique