Recherches pratiques en vue du macro-projet
Par ce court texte revendicatif, dont la mise en forme sert le propos, les étudiants de première année ont dû positionner leur pratique de designer dans le but de définir les premiers contours de leur macro-projet. De l’édition petit tirage à l’exploration des limites des mondes virtuels, chacun a pu porter son sujet et expliquer ses choix.
Manifeste Ethnobothanographie – Anna-Sikina BAILLON
Ce qui me transcende encore aujourd’hui, c’est un souvenir : c’est d’une marmite bouillante que s’échappe le nuage vaporeux d’une concoction médicinale à l’odeur infâme. On pourrait penser à une inhalation comme vous l’imaginez, mais ici, c’est mon corps entier qui est enveloppé entre le brouillard et le drap.
Et je m’interroge : quelle est la composition de ce remède ?
Il n’y a pas de manifeste sans néologisme, je propose une démarche ethnobotano-graphique. Cette investigation rejoint des enjeux universels, la perte des savoir-faire en corrélation avec l’extinction de la biodiversité.
Et vous comment vous soignez-vous ?
Manifeste pour une communication plus écologique – Chloé MORIN
Repensons le graphisme
Tout va si vite… A peine a-t-on le temps de cligner des yeux que, déjà, des jours, des semaines et des mois se sont écoulés ! Pour la planète c’est pareil, on a l’impression d’avoir le temps de s’en occuper, de pouvoir remettre ça au lendemain… mais en réalité la planète va mal. Dans ce contexte de crise climatique, le designer graphique a un rôle à jouer.
Comment réduire notre impact écologique ?
Manifeste du Designer-explorateur – Ellébore BLANCHET
Si l’exploration consiste en la quête d’une trouvaille spécifique en zone inconnue, alors le designer graphique se place en explorateur de la bonne idée. Face à une nouvelle demande, il bascule vers une démarche observatrice, chercheuse et attentive afin de déployer ses compétences et apporter une solution créative. Le chemin peut se montrer long et fastidieux mais aussi riche et surprenant, à l’image d’un voyage…
Manifeste d’une virilité abusive – Emma FUSILLIER
L’une des manifestations les plus flagrantes de la virilité abusive est la perpétuation de stéréotypes de genre dans la conception visuelle. Que ce soit la publicité, les jeux vidéos ou les images sur les réseaux sociaux, tous sont coupables de présenter des images stéréotypées d’hommes hypermasculins, cela renforce des normes restrictives et contribue à la perpétuation d’une culture.
En tant que designer graphique, il est essentiel de remettre en question ces normes toxiques. Les professionnels du design graphique, numérique et de la publicité ont le pouvoir d’influencer les perceptions et les attitudes à travers leur travail.
Manifeste des petites choses de la vie – Julie OSTI-ROUSSEAU
Êtes-vous heureux.se ?
Si oui, qu’est-ce-ce qui vous rend heureux.se ?
Être réveillée par les premiers rayons du soleil un dimanche matin. Sentir l’odeur qui flotte lorsque je passe devant une boulangerie. Passer devant une belle affiche. Assister à un acte de bienveillance entre deux inconnus dans le métro. Créer quelque chose dont je suis fière…
En tant que designer, je souhaite utiliser mon graphisme pour créer des produits et des expériences qui donnent la priorité au bien-être et à la joie des individus et des communautés. Je souhaite déplacer l’objectif du design de la fonctionnalité à la sensibilité. En tant que designer, je souhaite trouver du bonheur dans les petites choses de la vie.
Manifeste de la culture de l’entre-deux – Julie HE ZHENG
Dans un monde où tout s’échange, où tout espace est devenu carrefour culturel, les frontières se brouillent, mais tout en conservant des délimitations infranchissables. Qui sommes- nous ? A quelle culture se rattache-t-on en grandissant dans ce monde mélangé ?
Si l’art permettait aussi de retranscrire cette non-appartenance, une identité floue, une recherche et non une finalité. Le graphisme pour faire vivre les traditions qui s’oublient, les déléguer aux générations futures et afin de leur permettre de mieux trouver leur soi.
XXX – Lou ONG
Comment sauver les humains désaxés de la destruction sentimentale ? – Marion VILLETTE
Les humains, créatures exilées dans un monde qui ne leur va pas et qu’elles ont pourtant construit, se retrouvent avec des émotions débordantes, déséquilibrées, dégoulinantes de partout dont ils ne savent quoi faire. Comment nous reconnecter un peu mieux avec notre système d’existence primaire ?
Manifeste d’un voyage sensible et immobile – Zoé COSSAIS-BOURGEOIS
Comment voyager à travers l’image ?
Pour s’échapper des quotidiens qui se bousculent dans une société qui va à mille à l’heure, le voyage par les images est une expérience mentale et émotionnelle qui nous permet de faire le vide, de rêver, de s’évader, sans se déplacer physiquement. Une déambulation à la découverte de l’inconnu et de soi-même.
À travers ce manifeste, j’invite tous les designers à élargir leurs horizons en partant à l’aventure, en quête d’expériences visuelles immersives et stimulantes.
Le Manifeste de l’IA – Nathan PIPEAUX
Beaucoup de gens spéculent sur le potentiel danger qu’est l’IA dans le milieu professionnel, notamment dans le milieu artistique et pour des raisons justifiées : Comment une machine serait-elle capable de remplacer le travail d’un humain
pour une durée et un coup moindre ? Et quelles en seraient les conséquences ?…
En voici donc les règles,
Les règles de l’utilisation raisonnée de l’IA.
Une utilisation qui ne sera pas destructrice, et qui saura être bénéfique pour nos 2 mondes.
Manifeste de l’imperfection – Ewan AUBERT
La perfection, dans la société occidentale, s’exprime par la norme, personnifiée par l’homme blanc hétérosexuel cisgenre valide de classe moyenne. Une norme qui contraint la créativité pour permettre à la société de prolonger son contrôle. Pour continuer à innover, le designer doit s’affranchir de ces règles en passant par l’imperfection.
Manifeste musical – Lauryne JOURNAUD
Éloignons-nous des partitions musicales aux lignes toutes tracées,
Brisons les codes,
Réinventons-les,
Au-delà du tempo battu,
Autorisons-nous la mesure comme la démesure,
La cacophonie comme le silence,
Jouons avec les notes, jouons comme nous l’entendons,
Créons notre propre langage, nos propres partitions !
Le rapport au réel dans le virtuel – Manon HOARAU
Le design numérique serait-il une extension de la réalité ou un monde à part entière ? Comment se positionner face au monde virtuel ? En faisons-nous partie ? Lequel de ces deux mondes est le vrai ? Et d’abord, qu’est-ce que le réel ?
Le Manifeste du Moche – Héloïse CHEVALIER
Dans un monde qui semble perdre sa couleur, où le minimalisme beige et élégant prime dans tous les domaines visuels, où le “less is more” fait loi, certains créatifs suffoquent. Et donc arrive en force la mode du moche, du trop, du ringard et des couleurs qui clashent – pour rigoler ou de manière tout à fait sérieuse. Mais pourquoi faire ? Pourquoi le “moche” assumé est-il devenu jubilatoire, voire un acte de rébellion ? Que veut dire vraiment le moche aujourd’hui, et à travers de longs siècles de courants cycliques ?
Ce manifeste appelle à explorer les blasphèmes graphiques au-delà de Comic Sans, et au final, à accueillir l’imperfection et l’audace dans la création.
Manifeste Fast Comic – Camille FERRARIS
Manifeste d’un langue vivante – Clara BOUSSARD