Accompagné.e.s par William Boujon du studio Bold Design, les DSAA2 ont imaginé et créé des outils graphiques fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D.

Ce workshop a été l’occasion de prendre en main la modélisation et l’impression 3D.

Outils mis en oeuvre : Blender et Cura

Lucie Lemaitre, Manon Six et Claire Ménard

Outil créatif permettant de réaliser des cartes illustratives. Il se compose d’un manche avec plusieurs têtes interchangeables à clipser : à utiliser comme tampon, cachet de cire ou embosseur de papier. C’est un outil multifonction regroupant ces différents procédés d’impression.

Kethleen Maret Mercier, Lila Gabriel

Pochoir typographique s’inspirant de sa forme la plus courante : un alphabet typographique permettant de réaliser à la demande des textes assemblés avec la police de caractères du pochoir. Cet outil, appelé Modula, a pour but d’expérimenter et d’explorer les caractères typographiques à l’infini. Au travers d’un pochoir imprimé et modélisé en 3D, le but est de créer quelque chose qui est ergonomique tout en proposant une multitude de caractères typographiques. Au travers de cette typographie, il y a une volonté de laisser place à l’imaginaire en s’aventurant de façon hasardeuse dans ce monde sphérique.

Guillaume Fraud et Corentin Faynel

Le Spirolizer est une variation du spirographe (c’est un jeu créatif qui permet de tracer des figures géométriques harmonieuses). L’idée était au départ d’en faire un objet de grande taille, pour dessiner à la verticale, sur un tableau par exemple. Malgré la création d’engrenages qui fut bien plus complexe que ce que nous pensions, nous avons réussi à créer un objet modulable, avec des pièces attachables entre elles. Le Spirolizer est en fin de compte un spirographe modulable et facilement transportable, destiné à un public déjà sensible aux arts et au design.

Lison Jeannerod et Omayma Khalifa

Expé³ : un outil pour l’expérimentation cinématographique. Il permet de graver, tracer et peindre diverses formes sur les pellicules de manière automatique. Et peut ainsi faire gagner un temps considérable pour les cinéastes expérimentaux qui l’utiliseront. Le tout est facilement transportable dans un packaging conçu à cet effet.


Léo Susana et Zoé Porcaro

Tou’Can est le résultat du workshop impression 3D. C’est un caps (un capuchon) à destination des bombes de peintures. Il fusionne un stencil caps, un type de capuchon qui permet une plus grande précision et un pochoir modulaire. L’objectif était de donner la possibilité de réaliser rapidement des petites signatures avec ces pochoirs. Ajouté à ce caps, un bec qui permet de rediriger le surplus de peinture pour éviter de trop salir les bombes.

Moëra Guillois et Alissar Laïka

Stonepath est un outil graphique ludique. Ce dispositif innovant permet de créer des dessins abstraits en suivant sa trajectoire de mouvement. Il est conçu pour vous permettre de découvrir l’art plastique de manière amusante et interactive. Pour commencer, placez l’objet sur une surface plane et lisse. Faites rouler l’objet en utilisant une pression douce sur le dessus de la sphère. Utilisez différentes pressions et vitesses pour créer des dessins et des motifs uniques.