Racontez en bande dessinée le contexte du projet de recherche de deuxième année, en portant ce récit sur le web.

OUI, ÇA AUSSI C’EST MOI – Salomé Bachy
Oui, ça aussi c’est moi est l’adaptation en web BD de la vidéo du même nom de Cyrus North. Dans ce court journal extime vidéo, le vidéaste dévoile à son public la douloureuse rupture amoureuse qu’il est en train de vivre. C’est un récit touchant d’un homme qui expose au monde une dure période de sa vie, tout cela en parallèle avec le deuxième confinement et un déménagement. Il se retrouve noyé dans ses émotions et son appartement qui lui est étranger.
Lien : http://salomebachy.com/webbd
ENQUÊTE GRAPHIQUE, la bande dessinée – Clarisse Galasso
Enquête graphique relate les diverses étapes de mon enquête pour comprendre pourquoi l’approche éco-responsable du design graphique n’est pas encore globalisée, aux vues du contexte environnemental contemporain. Dans cette web BD, 3 graphistes de profession expriment leur point de vue sur le sujet ainsi que la manière dont ils envisagent leurs pratiques.
Elle est destinée à une lecture sur le web et plus précisément sur smartphone.
CONTRE-SENS – Chloé Huet
Dans notre société hyper-industrialisée, Contre-sens propose une inversion des standards. Simon, le personnage principal, dont nous suivons la vie banale, mène son existence dans une ville fictive où tous les objets, les environnements, sont tunés. Il est frappé par sa rencontre avec une voiture « détunée ».
Lien : https://bit.ly/3cBNm7r
LA NAISSANCE D’UNE INFOX – Agathe Léger
Un internaute découvre une mystérieuse pierre avec des inscriptions luminescentes. De là, la toile s’enflamme et multiplie les conjectures. De Marcus, un journaliste à la recherche d’un scoop, à Stéphane, un blogueur conspirationniste, en passant par Julie, l’internaute du dimanche, et Isabelle, une grande sceptique adepte du JT, l’information évolue vers des théories de plus en plus folles.
Par quelles étapes va passer cette bulle d’info pour devenir une infox ? Découvrez son histoire entre les mains de nos quatre personnages…
Lien : https://bit.ly/3t13iFR
ITER – Salomé Champy
Un nouveau moyen, plus sûr, de produire de l’électricité par la fusion nucléaire est en phase de test en France, il s’agit du projet Iter. Plongez dans un futur imaginaire où ce procédé fonctionnerait à merveille et serait « la solution au réchauffement climatique ». Nos personnages fictifs enthousiastes ou réalistes vous guiderons. L’avenir de l’électricité sera-t-il dans la fusion nucléaire ? 
Lien : https://www.behance.net/gallery/50163335/Iter
THAT SELF – Estelle Chapin
Amsterdam, 1980. Le public retient son souffle. Devant eux, une femme tient un arc. Un homme, en face d’elle, tient une flèche tendue vers son cœur. Penchés en arrière sur leurs talons, le moindre faux geste dans cette tension peut être fatal. Marina Abramović et Ulay se rencontrent en 1975 à Belgrade. C’est le coup de foudre, autant sentimental qu’artistique. De là va naître une collaboration artistique prolifique, de même qu’une histoire d’amour passionnée. C’est leur histoire que j’ai décidé d’illustrer, afin de nous interroger sur le regard que l’on porte sur le couple dans notre société actuelle.
Lien : https://bit.ly/36HncMK
DISSOCIATION – Camille Fumarola
Dissociation expose les pensées et sensations intimes d’une victime d’agression. Le personnage se retrouve confronté à un souvenir traumatisant. On comprend grâce aux textes qu’elle souffre de dissociation : un conflit interne entre un personnage blessé et un second moralisateur.
Lien : https://bit.ly/3ax3Omz
DÎN-DÔN – Émeline Bruyère
Deux civilisations vivent dans deux simulations qui sont superposées l’une à l’autre, les mondes Dîn et Dôn, qui ont leur fonctionnement propre. Dans le monde Dôn, les personnages ont une vision animiste des choses, ils considèrent que tout coexiste. Kana, la gardienne de ce monde, prend soin de végétaux qu’elle doit constamment activer. Dans le monde Dîn, les gens ont une vision rationnelle d’un monde où le vide n’existe pas. Nildo et Mélo, deux frères, cherchent à tout prix à modifier ce qui les entoure pour bouleverser l’aspect figé et répétitif de leur monde…
COGITATION D’UNE BULLE – Oriane Revoyron
Le fil conducteur de cette histoire est une analyse des standards de la bd à travers une série de gags et réflexions surprenantes. Les deux protagonistes principaux de l’histoire sont la case de la bd et la bulle de parole. L’interaction entre ces éléments, sous forme de dialogue ou de jeux formels, permet de questionner sur un ton décalé le rôle de chacun d’entre-eux. Au fil de plusieurs mini-épisodes, une forme de relation poétique entre les deux protagonistes se crée.
Lien : https://bit.ly/3cEjlDM
 
FENÊTRE SUR MÉMOIRE – Anissia Tchoulanov
Une bière chaude, des discussions peu lucides, un brouhaha de parisiens, rien de plus traditionnel qu’une terrasse aux abords de Ménilmontant. Depuis sa fenêtre, une étudiante commence à regretter son quartier festif. L’écriture de son mémoire peine à avancer, les cinquante pages ne s’écrivent pas. Ce paysage sonore qui envahit son appartement fenêtres fermées ne l’aide pas non plus à se concentrer. Il s’agit donc du bon soir pour tester le système auditif de la puce PY.2.
Lien : https://bit.ly/2MUP9te
L’EXAMEN – Mélina Rageys
Aujourd’hui c’est le grand jour ! Mélina présente son projet de fin d’étude en réalité virtuelle à un jury. Mais alors qu’elle pensait avoir tout anticipé, l’étudiante se retrouve confrontée à un imprévu… Cette histoire à la première personne plonge intimement le lecteur dans l’esprit et le point de vue de l’étudiante, bien déterminée à obtenir son diplôme !
Lien : https://bit.ly/2Mqu4r2
REFLEXION POPUP – Antoine Saunier
Pour cette bande dessinée,  j’ai souhaité représenter mon fil de pensée par le biais d’une discussion que j’ai eu avec un ami. Pour la création des illustrations, je me suis inspiré des Hypercards sorti sur MAC en 1987 !
Lien : https://bit.ly/39NTs2C