Un projet par semaine, pendant trois semaines…
Semaine 1 : un projet sur votre thème de recherche, mot-clef #relation
Semaine 2 : un projet sur votre thème de recherche, mot-clef #série
Semaine 3 : un projet sur votre thème de recherche, mot-clef #plasticité
LES RELIEFS DU SOUVENIR – PLASTICITÉ
Noémie Laud
La photographie numérique est un de nos principaux médiums utilisés pour conserver nos souvenirs. Du fait de son manque de matérialité, c’est une relation à distance qui se crée entre l’objet et son propriétaire et qui pourtant peut renfermer beaucoup d’affects. En matérialisant la photo numérique par la technique de l’impression 3D, je m’interroge à la fois sur la relation d’interdépendance entre objet tangible et objet dématérialisé et sur l’expérience affective que l’on peut avoir avec nos possessions numériques. Par ce transfert de support qui modifie les caractéristiques plastiques de l’objet, c’est une nouvelle relation qui naît entre lui et le sujet, qui ne fait plus seulement appel au sens de la vue.
NÉO-DACTYLO – RELATION
Paul Fagot
La tendance générale autour de la conception des nouveaux périphériques d’écriture se concentre autour d’un même but : la recherche d’efficacité à l’écrit. Face à ce constat, le projet Néo-dactylo tente de prendre le contre-pied de cette démarche. Il s’inspire de la pratique du tennis de table pour détériorer la précision et l’efficacité de l’écriture informatique. En rejetant ces impératifs fonctionnels, le projet permet de remettre au cœur de la réflexion la dimension créative de l’écriture, devenue une non-pensée dans la conception des claviers.
DARK PATTERNS – SÉRIE
Amélie Raffard
S’intéressant au contexte de la société de surveillance, ce projet exploite le thème des “dark patterns”, autrement dit des manipulations du comportement utilisateur en ligne qui visent à rendre le plus difficile possible une action de dissociation. Dark Patterns met donc en place une expérience utilisateur tout sauf optimisée via le cas des cookies à refuser : à travers une série d’actions répétitives et fastidieuses, l’expérience met en lumière la question de notre libre-arbitre sur internet.
DEMAIN, C’EST MANIF – PLASTICITÉ
Claire Havard
Puisées dans les déchirures des couches successives d’affiches déchirées trouvées dans les rue de Rennes, les lettres de cette typographie viennent scander le slogan “Demain, c’est manif!” à l’aide de pochoirs et de bombes de peinture. Cette démarche s’inscrit dans une vision anarchiste, en faisant émerger de l’ordre au milieu du chaos, et en revalorisant quelque chose que l’on considère comme un déchet ou comme inutile.
SNOWBALL CONSPIRACY – SÉRIE
Andréa Oguey
Dans l’idée de créer un parallèle entre rumeurs et théories du complot, ce projet explore le facteur commun de l’effet boule de neige induit par ces deux notions, qui peut parfois s’apparenter à un téléphone arabe. Transposé à l’image, l’effet boule de neige se traduit ici par le passage d’une image A à une image B, laissant les algorithmes Google créer le pont formel entre celles-ci.
RIP TAY TWEET – PLASTICITÉ
Manon Darrouzes
Pour ce projet mon point de départ a été l’affaire de l’agent conversationnelle de microsoft datant de 2016 dont la durée de vie a été de moins de 24H. Cette intelligence artificielle basée sur le deep learning devait reprendre les structures de langage d’une américaine entre 18-25 et interagir de manière autonome avec les utilisateurs de Tweeter. Elle a fini par répéter des propos misogynes, racistes, homophobes, et Microsoft à décidé de la mettre hors ligne. Tout ceci m’a questionné sur la mort dans le numérique et comment pourrait-on lui accorder des rituels de recueillement. Pour ce faire, j’ai imaginé une pierre tombale de Tay Tweet imprimée en gravure et découpe laser sur du plexiglas transparent afin de montrer qu’elle ne contient rien.
CHIMÈRES IMAGINAIRES – PLASTICITÉ
Charlie Duez
Et si nous pouvions réorganiser le visage à notre guise ? Il s’agit d’une impulsion de projet que l’on pourrait lier au trouble de la prosopagnosie, trouble qui complique la reconnaissance des visages car on ne les perçoit pas dans leur ensemble, mais éléments par éléments, à l’image d’un kaléidoscope. Processing devient ici un outil de remodelage du visage et de ses éléments habituellement immuables.
LE JEU DES 7 FAMILLES, LA PHYTOGRÉOGRAPHIE DES PEINTRES – RELATION
Emma Panis
Pour ce projet, j’ai créé un jeu de 7 familles; chaque famille porte le nom d’un peintre et les 6 membres de la famille sont incarnés par des fleurs/plantes peintes par ces artistes. J’ai également apporté des informations sur la phytogéographie – relation entre botanique et géographie-, de ce fait, pour chaque espèce des informations graphiques et colorées donnent des indications sur le climat et le sol propices à leur développement. Les 6 cartes d’une famille peuvent être assemblées pour reconstituer la région dans laquelle le peintre à vécu. Ce projet met en avant la relation entre art et botanique.
DANA005, VOYAGE À TRAVERS L’ESPACE – RELATION
Eva Raoul-Jourde
Le but à travers ce projet est d’explorer les parallèles et la relation entre ce qui a été et ce qui est maintenant. La destruction vient changer un territoire, un objet, un espace. Il le transforme pour le mener vers une autre réalité. Dans ce motion design, nous retrouvons la ruine de la planète Dana005 détruite par la collision de ses deux lunes. Pendant le voyage, l’interface du vaisseau propose à l’aide d’un écran de voir la planète telle qu’elle était avant sa destruction, mais les dessins qui apparaissent sont des dessins d’enfants. Quand les souvenirs s’effritent, les couleurs, les formes, les perspectives, les contours deviennent flous comme un dessin maladroit d’enfant.
TERRITOIRES INCONTRÔLABLES – PLASTICITÉ
Claire Pausé
Territoires Incontrôlables est un projet interactif réalisé avec Processing qui interroge les conséquences de l’anthropocène sur le paysage. L’utilisateur est invité à appuyer sur quelques touches du clavier afin de générer des formes graphiques. Chaque forme varie de manière aléatoire et compose un paysage. De ce paysage poétique s’émane une finalité plus sinistre, l’inondation de ce dernier par la montée du niveau de la mer. Dénonçant l’empreinte humaine qui bouleverse l’environnement, le paysage va permettre de modeler un nouveau territoire en 3D afin de s’interroger sur l’aspect que pourrait prendre un monde post-humain.
SECRETS DES TÉNÈBRES – PLASTICITÉ
Arina Moiseeva
J’ai réfléchi à la plasticité de la lumière. Je suis arrivée à la conclusion que la plasticité de la lumière est une question de plasticité de notre perception, qui est influencée par la lumière. Avec l’aide de celle-ci, nous pouvons : transformer, cacher, montrer, distraire. J’ai montré des parties de l’image au fur et à mesure, ne permettant pas d’avoir toutes les informations d’un seul coup.
CARTOGRAPHIE DANSÉE – PLASTICITÉ
Dorian Deleris
Si la cartographie traditionnelle s’efforce de situer l’homme dans un espace, il s’agira ici de s’intéresser à la place du Paradisier Superbe (une espèce parmi les oiseaux de paradis) dans son habitat naturel. Sa parade nuptiale est représentée à travers une cartographie reprenant les codes graphiques d’une partition: les déplacements de l’oiseau sont traduits en rythmes graphiques ponctuant la lecture. Enfin, celle-ci est prolongée avec l’utilisation de la réalité augmentée qui ancre encore un peu plus la narration dans l’espace.
THÉRAPIE VIRTUELLE – SÉRIE
Kelly Garcia
La thérapie virtuelle vous plonge dans une immersion totale, les différents visuels en série représentent des formes organiques laissant place à l’imagination. L’ajout de la réalité augmentée apporte une dimension plus profonde et plus enivrante, de cette manière l’utilisateur se retrouve acteur et participe pleinement à l’expérience. Ce projet explore et questionne l’usage du virtuel appliqué au domaine de la psychologie.