FLV LAB

Le FLV LAB est un événement où la fondation Louis Vuitton organise une exposition temporaire. Notre partenariat avec la Fondation consistait à créer des dispositifs numériques de médiation. L’objectif était de raconter le bâtiment, ce qui s’y passe, comment il a été créé. La contrainte était de constituer des dispositifs utilisables par de nombreux visiteurs en même temps, pour ne pas créer de l’attente et que la circulation soit fluide dans les différentes installations.

 

 


 

VUTILUS – Parcours architectural
Antoine Saunier, Salomé Champy, Clarisse Galasso, Hân Nguyen

Vutilus est un parcours architectural qui invite le visiteur à voyager dans la Fondation, à la manière d’un rally stamp japonais : le but est de collecter des tampons. Dix stands de tampons sont à découvrir dans les endroits caractéristiques de la Fondation.
Le visiteur est alors amené à remplir son carnet de voyage avec les tampons collectés pour garder une trace de sa visite. L’architecture et les inspirations de Frank Gehry sont au cœur de ce parcours. À la fin, le visiteur accède à une expérience numérique située dans l’auditorium.Son bateau personnel « Vutilus » apparaît lorsque la caméra détecte les tampons témoins de son voyage.

 

 

OTTO – Application de médiation
Agathe Léger, Benoit Quéron, Estelle Chapin, Emeline Bruyère

Otto, la conscience virtuelle de la Fondation Louis Vuitton, a perdu ses souvenirs. Afin de les récupérer, des cartels présents dans les espaces de la FLV permettent aux joueurs d’accéder à des mini-jeux thématiques. À travers cette série de casse-têtes, le joueur se confronte à des challenges techniques en lien avec les flux qui traversent le bâtiment : gestion de l’air, de l’eau, de la lumière et des espaces. En les réussissant, le joueur aide à reconstruire la mémoire d’Otto et débloque ainsi les secrets de la conception du bâtiment par Frank Gehry.

 

 

REMINESCENCES – Installation sonore augmentée
Camille Fumarola, Anissia Tchoulanov, Chloé Huet, Salomé Bachy

Réminiscences s’inscrit comme une continuité de la production et de la mise en place des expositions au sein de la Fondation Louis Vuitton. Déambulez dans l’espace et découvrez les souvenirs des installations. Munissez-vous d’un iPad et scannez les targets situées au sol : un univers visuel en réalité augmentée se dessine sous vos yeux. Écoutez les souvenirs des expositions passées, ils vous dévoilent les secrets des artistes et commissaires qui ont participé à leur création.

 

 

DATA FLVX – Installation interactive et application unity
Samy Aoub, Oriane Revoyron, Mélina Rageys, Clézio Delescluse

Cette installation restitue graphiquement sur l’écran de l’auditorium les données que les visiteurs produisent en temps réel dans la fondation Louis Vuitton. Pour réaliser cette collecte, différents capteurs (qui récupèrent vos choix et vos déplacements) sont disposés tout le long de vos parcours dans les différents ateliers, et ils influent directement sur la représentation du modèle 3D sur cet écran. De plus, vous pouvez mener une exploration en trois dimensions au sein de la fondation Louis Vuitton grâce à un capteur qui réagit aux gestes de la main.