Ce projet mixe processing et des séries d’impressions en sérigraphie articulées autour du thème « Mots/Motifs »

Nous avons mené des recherches graphiques et typographiques, en binôme, autour d’un mot ou d’une sélection de mots, en prenant en compte leur sens dans le langage courant et en explorant leur expressivité graphique. Il nous a ensuite fallu élaborer le projet en tentant d’explorer la sérigraphie, non pas comme un simple procédé de reproduction, mais en exploitant son potentiel créatif d’impression.

Après avoir finalisé leurs impressions en sérigraphie, les étudiants de première année ont transposé leurs projets sur écran à l’aide de Processing. La demande était d’opérer une transformation algorithmique des caractères, c’est-à-dire une transformation uniquement générée par du code. Ce workshop a été accompagné par Christophe Lemaître pendant trois jours, afin d’apprendre les bases de Processing et d’aider les étudiants à mettre au point leurs intentions.

Emma Pannis & Charlie Duez

Sérigraphie – L’objectif était d’imaginer une œuvre interactive permettant au spectateur de comprendre le la multitude de sens que cette expression possède. C’est par le biais de l’animation processing que nous avons cherché à traduire les différentes émotions que l’on peut ressentir lorsque l’on est à fleur de peau.

Processing – L’idée était de créer une expérience sensorielle en explorant à la fois le sens littéral qui convoque le sens du toucher mais également le sens figuré qui relève d’une expérience émotionnelle. Autour de cette ambivalence, nous avons choisi d’impliquer le lecteur par le toucher : un panel de textures et de compositions variées est proposé afin de montrer la diversité des émotions liée à l’expression.

Eva Raoul-Jourde & Dorian Deleris

Sérigraphie – À travers ce projet, nous avons décidé de représenter le mot « Nuage Cosmique » par le biais d’un objet éditorial qui permet à l’usager de concevoir son propre nuage cosmique grâce à un objet facilement manipulable. Ainsi les visuels de cette édition mêlent formes abstraites, se rapprochant de l’imagerie traditionnelle, et de la typographie reprenant l’intitulé de notre projet. Cette conception devient un panorama ludique reflétant le comportement instable et changeant du nuage cosmique qui varie aussi selon la vision de chacun.

Processing – Création d’un dispositif interactif à l’aide d’un clavier afin de concevoir son propre nuage cosmique à l’aide de formes abstraites et de typographie. Ce projet est généré par l’usager qui a la possibilité d’imprimer son motif sur le flyer de l’exposition. Ce dispositif est affiché en temps réel sur la façade de la Gaitée Lyrique afin de rompre avec le paysage urbain environnant et de mettre en lumière ce lieu.

Claire Pausé & Emmie Herluison

Sérigraphie – La notion de prolifération nous a permis d’aborder des principes de multiplication, reproduction et de propagation que nous avons décidé d’exploiter uniquement à travers l’utilisation de la typographie. Ainsi, nous avons conçu trois séries de dépliants distingués selon leur gamme colorée. Imprimés sur différents supports, ils ont des formats variés et répondent alors à l’idée d’une prolifération diverse et singulière.

Processing – La prolifération à l’échelle du pixel. Réalisation d’une série de caractère flexible au rythme de la danse. Pour la création de la nouvelle identité numérique du spectacle Pixel de Mourad Merzouki. Les lettres s’animent en essaims de particules s’inspirant des mouvements et des postures des danseurs contemporains.

Paul Fagot & Noémie Laud

Sérigraphie – Le mot palimpseste désigne un parchemin dont le contenu a été effacé en grattant la peau sur laquelle y était inscrit un texte, pour ensuite y écrire à nouveau.  Nous voulions mettre en exergue ces différentes couches de la page en les rendant visibles. Nous avons ainsi mis en scène le concept de superposition sous deux aspects, d’une part par des impressions multiples et d’autre part à travers notre série qui fonctionne sur un principe d’assemblage de couches de matériaux. Ainsi méthode d’impression et médium se confondent pour se présenter sous de multiples visages au lecteur.

Processing – Création d’un dispositif interactif qui s’inscrit au sein d’une exposition sur le thème des images à travers l’histoire. Notre outil permet aux visiteurs  de créer leur propre composition picturale, puis enregistre les créations réalisées par les utilisateurs pour ensuite servir de fond aux billets d’entrée des futurs visiteurs de l’exposition. Nous avons pensé le projet comme un protocole qui laisse de la liberté aux créateurs tout en garantissant une identité commune à tous les billets.

Amélie Raffard & Kelly Garcia

Sérigraphie – Le mot Tension découle du processus et de l’expérience de la sérigraphie. Lors de ce temps d’initiation, l’idée de paradoxe entre la rigueur de sa préparation et le caractère incertain et accidentel du résultat nous a paru important. La stabilité et la rigueur de la grille créée par le journal plante alors le décor de la mise en tension : il s’agit d’un projet navigant entre deux oppositions, deux états qui finissent parfois par se rencontrer et se mélanger.

Processing – Création d’une lettrine sensible à la tension sonore, intégrée dans un journal numérique interactif. La lettre se dévoile au milieu d’une trame de lignes verticales uniquement lorsque du son est détecté.

Arina Moiseeva & Claire Havard

Sérigraphie – Nous avons choisi le mot Charbon qui évoque d’emblée une certaine matérialité, une texture. Pour traduire la texture friable et brûler du charbon, nous avons travaillé avec différentes trames afin de créer différentes couches, avec différentes qualités de noirs pour travailler en ton-sur-ton. Notre série de cartes représente différents états du charbon : d’abord noir et dense comme la roche, puis plus fragile et rouge comme la braise incandescente, et enfin gris et léger comme peuvent l’être les cendres. Les cartes sont rangées selon une désaturation progressive qui rend compte de la consommation du charbon par les flammes.

Processing – Création d’une application de dessin à l’aide d’une trame générée à partir du code qui va nous servir de brush. Cette trame ressemble à la trace du charbon laissé sur le papier. L’utilisateur peut changer la couleur à l’aide du clavier et peut sauvegarder son image quand il a fini.

Oulfa Bacary & Nouchka Bernard

Sérigraphie – Cette série de formats évoque le terme « audace », à la fois dans son vocabulaire graphique dynamique et coloré aux inspirations discos et par une pratique expérimentale de la sérigraphie.

Processing – Création de visuels pour des supports de communications variés appartenant à une identité visuelle non-standard et générative créée pour le festival de musique Audace.

Andréa Oguey et Manon Darrouzes

Sérigraphie – Nous avons abordé la notion de monstre sous l’angle du spectacle, de la mise en scène. Un monstre en tant que personnage imaginaire est souvent constitué de plusieurs éléments. Pour se faire, la sérigraphie en tant que mode d’impression en série offre un potentiel de composition inépuisable. Par des jeux d’évidage ou de caches nous avons donné diverses formes à ces chimères. En suivant ce procédé, le mot monstre se construit lui aussi de divers éléments (motifs, formes). Les différents liens qui se forment entre les motifs et les formes créent des combinaisons aléatoires et ludiques. À l’image des Freak Shows, les monstres se retrouvent exposés et sont l’objet principal de la production.

Processing – Dans ce contexte particulier de pandémie mondiale, les représentations de cirque sont toutes annulées. C’est pourquoi, la troupe Becbinzène souhaite adapter sa prestation, et proposer un divertissement sous forme de mini série animée. Notre production se trouve sur leur page d’accueil et intervient comme un générique présentant les personnages principaux, avec lesquels on peut interagir. Ce petit format met en scène 7 petites créatures, toutes incarnant 1 lettre du mot monstre.