Accompagnés par William Boujon du studio Bold Design, nous avons imaginé et créé des outils graphiques fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D.

Ce workshop a été l’occasion de prendre en main la modélisation et l’impression 3D.

outils mis en oeuvre : Blender et Cura

LE ROULEAU DE PEINTURE HYBRIDE
Amélie, Oulfa et Nouchka

Dans le cadre de ce workshop nous avons conçu un rouleau de peinture à imprimé modulable. Nous avons modélisé en 3D différents modules qui viennent s’assembler sur un rouleau de peinture et permettent de produire une multitude de motifs. Ces modules permettent de modifier l’outil à sa guise pour obtenir des tracés plus ou moins fins et esquisser des profils de villes.

PAYSAGES 3D GAUFRÉS 
Manon et Noémie

En s’inspirant de la méthode du  gaufrage, nous avons utilisé l’imprimante 3D pour créer des médiums modulables permettant d’imprimer des illustrations. En exploitant le principe d’impression en couches nous avons pu imprimer divers modules s’élevant sur des niveaux différents afin d’obtenir des illustrations en relief avec des effets d’épaisseur et de surimpression.

HYPERSTYLO
Paul et Eva

Comment améliorer l’expérience d’une utilisation de plusieurs stylos simultanément ? 
La série d’objet Hyperstylo à pour but de cristalliser un rêve d’enfant : écrire avec un bloc de stylo. En premier lieu, notre but était de créer quelque chose qui soit le plus ergonomique pour une écriture avec plusieurs stylos, c’est-à-dire un objet/module qui permettent une expérience d’écriture agréable et non contrainte par les multiples stylos. Par la suite nous avons travaillé l’angle d’écriture, la position des stylos sur l’objet ce qui a donné lieu à un série  d’objets avec une identité formelle commune.

CALLIGRADOUILLES – BUSES CALLIGRAPHIQUES
Emma et Claire H

Nous avons créé des embouts venant se visser directement sur des tubes de peinture. Grâce à ces embouts, il est possible d’écrire, de dessiner et de calligraphier. Nous avons décliné les embouts : il existe une plume calligraphique permettant de faire des pleins et des déliées, un embout type “entonnoir” pour avoir une ligne continue et un embout en forme d’étoile pour créer des motifs.