NOUVEAUX MÉDIAS, WEB

Boris du Boullay

Artiste plasticien, il travaille l’écriture du cinéma comme matière première dans des films argentiques, vidéos numériques et créations multimédias. Graphiste, concepteur et directeur de projets en agences de communication (Ailleurs-Exactement, TBWA, Textuel-la-Mine, Belazar, Lowe Stratéus, AKL, etc). Actuellement doctorant en arts plastiques rattaché au labo du LESA à l’Université de Marseille.

Enseignements

Laboratoire d’expérimentations : cette UE permet d’expérimenter techniques et usages dans le cadre de partenariats (TBWA, Fondation Louis Vuitton, CAF, Louvre, etc.) pour gagner en créativité, autonomie et pertinence en vue de restitutions face à un public réel.

Mémoire-projet : en première année, les étudiants cherchent et testent leurs premières hypothèses de projet de design. En deuxième année, sur la base de sujets, de workshops, d’échanges et d’un suivi personnalisé, les étudiants articulent et développent leurs productions créatives et pratiques selon leurs recherches théoriques

Innovation prospective recherche : ce cours permet d’échanger avec les étudiants sur les questions et pratiques actuelles de design.

ÉDITION, IMPRESSION, PRATIQUE PLASTIQUE

Laure Siéfert

Illustratrice et agrégée de Design et Arts Appliqués, ancienne élève de l’École Duperré, elle a travaillé quatre ans dans le secteur du luxe à l’international, en tant que chef de projet communications presse et digital, puis en tant que consultante en stratégie créative pour des marques de luxe.

Enseignements

Laboratoire d’expérimentations et de recherche : ce cours permet d’expérimenter une grande diversité de techniques (print et numérique) dans le cadre de projets, réalisés avec des partenaires, afin de gagner en professionnalisme, en autonomie et se familiariser avec les attendus d’un public réel.

CINÉMA, PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES

Alexia de Oliveira Gomes

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de philosophie et ancienne élève de la Fémis, Alexia de Oliveira Gomes partage aujourd’hui son activité entre l’enseignement et l’écriture de scénarios.

Enseignements

Cinéma : l’atelier se concentre essentiellement sur l’étude de la structure et de la grammaire propres à la narration cinématographique. Axé sur la pratique, il permet aux étudiants de mettre en œuvre différentes formes de récits audiovisuels, à tous les stades du processus de création (écriture, réalisation, montage).

Philosophie et sciences humaines : le cours de philosophie et de sciences humaines intervient dans le cadre de l’élaboration du mémoire de recherche, permettant aux étudiants d’acquérir les références nécessaires à la conceptualisation et à l’approfondissement.

LITTÉRATURE ET SCIENCES HUMAINES

Anne Mortal

Agrégée et docteur en lettres. Spécialiste de poésie du XXe et des écritures du chemin.

Enseignements

En première année, l’enseignement explore à travers différents thèmes les articulations entre littérature, arts et technologies, et les enjeux théoriques. Il est couplé avec un atelier d’écriture, qui permet aux étudiants de se l’approprier de façon créative. En deuxième année, le cours se concentre sur l’imaginaire des sources. Il vise notamment à interroger comment la fiction se nourrit des archives, en s’appuyant sur des exemples singuliers d’appropriation.

CULTURE TECHNIQUE, 3D

Jérôme Tailhades

Ancien élève de l’école de cinéma Louis Lumière et de la Sorbonne.

Enseignements

Initiation aux techniques créatives de la 3D, web design, à travers une pédagogie de projets.

PHOTOGRAPHIE

Frédérique Plas

Frédérique a un diplôme d’Architecte DPLG, dont elle ne s’est jamais servie. Elle est photographe indépendante depuis une quinzaine d’années, et répond à des commandes, essentiellement de portraits : pour la presse, les agences de communication, les institutions, etc.

ANGLAIS

Sophie Garbin

Professeure certifiée d’anglais, spécialisée en littérature américaine contemporaine.

Enseignements

En première année, l’enseignement est à la fois généraliste (réflexion sur des sujets d’actualité et de société variés) et centré sur le design (articulation avec d’autres enseignements, adaptation de productions en anglais). Les activités vont de la traduction littéraire à la réalisation de projets oraux ou écrits en relation avec l’art, la photographie (voix off afin de présenter des œuvres contemporaines dénonçant un fait de société, réalisation d’une page d’un livre de photographie à la manière d’Histoire de Familles issue de la collaboration d’Anonymous Project et de Justine Lévy, affiches sur AIDS, etc).

Corinne Matheron

Professeure certifiée d’anglais, spécialisée en linguistique anglaise.

Enseignements

En deuxième année, l’accent est mis sur l’élaboration du mémoire en anglais, parallèlement au mémoire de recherche en français, notamment à travers des entretiens individuels réguliers, et un travail de suivi et d’accompagnement de la rédaction du mémoire. Nous travaillons aussi la prise de parole en continu, en vue de la soutenance du mémoire.

MARKETING

Nora Moujtahid

Professeure certifiée en économie-gestion, profil marketing. Cinq ans d’expérience professionnelle dans le marketing en presse écrite.

Enseignements

La première année de l’UE3 est consacrée à des cours, travaux dirigés portant sur la réalité des organisations dans leurs dimensions économique, juridique et marketing. Une fois ces bases acquises, l’UE3 laisse place, en seconde année, à une initiation à l’entrepreneuriat avec le projet : Ma création d’entreprise.