corona
promo

Les mots mentaux

Maëlle Tufféry

2020

Le lexique de la maladie mentale est devenu un poids supplémentaire en plus de la pathologie. Parler de maladie mentale, de trouble psychiatrique, revient à parler de peur, de crainte, d’incompréhension. Les mots à eux seuls suffisent à créer une barrière avec la société en plus de certains comportements dû aux troubles. Cette revue réfléchi à une manière de redécouvrir les mots, par des témoignages de proches, eux aussi impactés par ces mots.
Cette revue se base donc sur les expériences et une approche humaine, qui tend à éloigner le contexte médicale et froid, omniprésent dans la représentation actuelle des maladies mentales.

Mettre la folie en scène

Mémoire de recherche

Le processus de fictionnalisation dans la représentation d’une expérience psychique au cinéma.

Si la représentation peut être une manière de considérer, ou d’être considéré dans la société, pour la santé mentale, c’est un enjeu de taille. Pour ce domaine encore très mal connu, de nombreuses questions se posent sur la manière de faire et, sur l’idée qui est renvoyée des maladies et troubles psychiques au public.Ce mémoire explore un processus de représentation et de création de l’image, au cinéma, concernant un phénomène qui relève avant tout de l’expérience psychique.

Pour télécharger le mémoire complet de Maëlle, cliquez ici ⏎