Livraison Dénali
Félix Jely
2020
Le projet interactif questionne des problèmes liés à l’intelligence artificielle : l’éthique autour de ces systèmes, sa connivence avec le néolibéralisme ainsi que le modèle « boite noire » masquant la computation de la machine à l’homme. Le jeu prend place dans une dystopie où l’Etat français s’associe à un stéréotype d’entreprise numérique (nommé Dénali) pour instaurer une forme de totalitarisme numérique et libéral. La société est gérée par des algorithmes faisant preuve d’une « objectivité sans faille ».
Dans cet univers, les métiers sont attribués en fonction du grade du citoyen suivant un système de crédit social. Le joueur incarne un citoyen rétrogradé au rang de livreur à vélo qui joue à une simulation pour se former à ce nouveau travail. Pour optimiser le jeu, une intelligence artificielle le décompose et le recompose par soucis d’une expérience utilisateur optimale — ce qui laisse apparaitre un univers composite psychédélique formé de photogrammétries de bâtiments, de filtre deepdream et de formes géométriques lumineuses.
felixjely.fr
Intelligence artificielle, l’apprentissage et le signe
Mémoire de recherche
L’intelligence artificielle, par le biais du deep learning, a un regain d'intérêt de la part des ingénieurs, informaticiens. Le mémoire traité de ses fonctionnements, des différents algorithmes utilisés et de ces capacités d’apprentissage liée au web 2.0.
Le mémoire s’appuiera sur différentes réferences, aussi bien en science informatiques qu’en neurosciences et tentera de mettre en perspective ces différentes approches avec la philosophie et les sciences humaines.
Pour télécharger le mémoire complet de Félix, cliquez ici ⏎