corona
promo

Une nuance d'espoir

Flavien Roux

2020

En écho aux images de guerre colorisées, ces propositions d’affiches gravitent autour de la communication d’une exposition sur des sujets difficiles, et plus particulièrement sur la situation des migrants en Méditerranée via le travail de Mathieu Willcocks.

Ce projet s’intéresse au rôle de la couleur, à la façon dont elle nous rapproche de ce qui fut ou nous éloigne de ce qui est, en fictionnalisant. Qu’en est-il de la banalisation de la violence ? De l’esthétisation d’images violentes ? Elles sont comme des restes de mémoire. La couleur, comme le travail du photoreporter, transmet « une » réalité. Des fragments de vérité ; ceux qui nous sont rapportés.

Le sens de la coloration

Mémoire de recherche

Intimement liée à l’image et enseignée dès l’enfance, la couleur nous relie à ce qui nous entoure. N'ayant de limite que notre capacité à la décrire, le créatif s’en empare à travers le principe de coloration pour mettre en question l’intégrité de son support. Cette augmentation est bien plus qu’un choix subjectif, c’est un dialogue graphique entre un avant et un après, la manifestation d’un double en écho à l’original. On passe d’une à deux images certes, mais surtout, d’une réalité à une autre.

Pour télécharger le mémoire complet de Flavien, cliquez ici ⏎