re:member
Émeline Néant
2020
Dans ce jeu d'énigmes, vous incarnez Max, une adolescente qui fait face à la mort de son père, survenue des années auparavant, après l'avoir occultée très longtemps.
Explorez son étrange maison, rassemblez les indices que vous trouverez et faites la lumière sur son passé douloureux.
Dans Re:member, la notion d'échec est primordiale. L'accepter et la maîtriser vous permettra de progresser dans l'histoire, comme un écho du parcours de deuil de votre héroïne.
ex-nihilo-graphic.com
In Par@disum
Mémoire de recherche
Pleurer ses morts dans la société post-moderne :
deuil, image et réseaux sociaux
Aujourd’hui, nous socialisons, nous aimons, nous détestons, nous communiquons sur Internet et les réseaux sociaux. Mais nous y mourons également. Alors qu’il y a encore une dizaine d’années, nous vivions notre deuil dans l’espace physique, nous sommes aujourd’hui confronté à cette expérience dans nos espaces numériques. Les deuilleurs sont confrontés à des espaces qui n’encadrent pas ou peu la question de la mort, qui interdisent parfois l’accès au contenu appartenant au défunt. Le manque de prise en compte de la mort de l’utilisateur dans la conception des sites internet laissent alors le champ libre à chacun pour rendre hommage et se reconstruire, tout en oscillant constamment entre la dimension privée et publique de son deuil. Pour un designer, il est désormais essentiel de comprendre les besoins des survivants dans la gestion de leur deuil en ligne afin de concevoir plus justement le web de demain.
Pour télécharger le mémoire complet d'Émeline, cliquez ici ⏎