Le décanteur à "IC"
Blandine Hertzog
2020
Dans cette expérience, l’intelligence collective devient l’indicateur « IC », une donnée de mesure scientifique. Les participants sont invités à se rendre dans le « Décanteur à IC », un laboratoire permettant de mesurer le potentiel d’IC d’un groupe. L’installation est composée de 3 « salles » (ou espaces) : la salle d’attente, le laboratoire d’expérimentation, et la salle des analyses. Les participants passeront en tout par 6 étapes. L’installation est prévue pour des groupes de 3 ou 4 personnes.
À la fin des tests, les participants ont rendez-vous avec le Docteur spécialisé en IC. Il récupère les données obtenues lors des différents tests et les communique à une nouvelle forme d’intelligence artificielle : « le Décanteur à IC ».
L’IA produit alors une forme mouvante à l’écran. Les participants ont sous leurs yeux la représentation des caractéristiques de l’IC sécrété par leur groupe lors des expériences menées au laboratoire.
blandinehertzog.com
L’intelligence collective à l’ère du numérique
Mémoire de recherche
Je cherche à comprendre le rôle de l’intelligence collective dans le design, à travers un regard sur notre société en pleine révolution numérique. Comment se constitue une intelligence collective ? Qu’est-ce qu’elle produit ? Fonctionne-t-elle de la même manière sur Internet ?
Pour télécharger le mémoire complet de Blandine, cliquez ici ⏎