corona
promo

Bolo'Bolo

Léo Mirland

2020

Bolo'bolo est un projet musical et graphique dans lequel je tente d'explorer les notions de nostalgie et d'affect parfois inexplicable que l'on peut ressentir envers une œuvre musicale. Chacun des trois morceaux composé pour le projet l'a été avec une référence musicale précise en tête : l'album Plantasia de Mort Garson pour "Music for Indoor Plants", le thème principal du jeu Secret of Monkey Island par Michael Land, Barney Jones, Andy Newell et Patrick Mundy pour "L'île aux singes" et le morceau "Tomorrow" de Hyperspace Jelly pour "I Can See the Sunset from Here".

Ce dernier morceau a bénéficié d'un clip réalisé à partir d'images d'archives s'inspirant de la vidéo du morceau "Dayvan Cowboy" du groupe Boards of Canada. Il utilise des images préexistantes pour créer une narration et contextualiser une composition instrumentale en détournant les images de leur propos d'origine. Les pochettes du projet sont réalisées en référence au titre de chaque morceau, à travers une direction artistique commune. Donner un nom à une composition donne forme à son identité graphique, l'importance et l'impact du processus de nommage d'une œuvre étant un sujet traité dans mon mémoire. Bolo'bolo est un projet que je compte continuer de faire vivre et évoluer, vous pouvez en suivre l'actualité sur les réseaux sociaux

leomirland.myportfolio.com

Musique, mémoire et création artistique

Mémoire de recherche

Ce mémoire interroge le rôle de la musique dans la création de souvenirs et son importance dans le processus créatif. Existe-t-il un type de musique particulier permettant à ses auditeurs de revivre avec nostalgie un souvenir lié à une musique particulière à l’écoute de cette dernière, à la manière d'une Madeleine de Proust sonore ? Comment se créent les souvenirs que l'on associe à un morceau particulier ?

Pour télécharger le mémoire complet de Léo, cliquez ici ⏎