L'effet papillon
Guillaume Fraud - Léo Susana
L'effet papillon désigne un enchaînement d’événements, se provoquant les uns les autres, comme un jeu de dominos. Cependant, cette expression de « butterfly effect » précise la chose suivante : peu importe la nature du premier événement, ce dernier peut provoquer en somme un événement différent en tout point.
Ce concept est absolument saisissant lorsqu'il est associé aux effets engendrés par le dérèglement climatique. En effet, la pollution de masse provoquée par la vie humaine est venue bouleverser le fragile équilibre de l'écosystème. Ce dernier étant un véritable réseau de dépendance, les conséquences en sont décuplées : un véritable «effet papillon» !
Notre ambition est la suivante : révéler la pluie d’événements provoqués par le phénomène de la fonte de la banquise : disparition de l'habitat naturel de la biodiversité vivant sur la banquise, baisse des ressources en eau potable, accélération du réchauffement de l'eau (dû à la disparition de la glace blanche et son remplacement par l'océan, sombre), dilatation thermique des océans et donc augmentation du niveau de la mer, etc.
Au passage du curseur sur la banquise, celle-ci fondra et révélera les phénomènes nous menaçant tous, êtres vivants.