Workshop VR 2017
Intervenants :
– Fabien Siouffi, fondateur de la revue Fabbula, dédiée à la VR
– Balthazar Auxiètre, fondateur et directeur de création d’Innerspace
Le cours et workshop Création de réalités virtuelles proposera ainsi une approche pluridisciplinaire visant à donner aux étudiants une vue la plus ouverte possible du langage de création de réalité. La journée de cours démarre avec une plongée dans la pensée liée au concept de réalité, en particulier ses développements au XXeme siècle, avant de passer en revue les oeuvres de littératures, d’arts plastiques, visuels et performatifs qui explorent le concept de réalités construites, jusqu’à la première vague VR des années 90 et ses principes toujours à l’oeuvre aujourd’hui. Après cette première mise en contexte, nous aborderons le langage particulier de la réalité virtuelle, vue depuis ses locutions et concepts comme la proprioception et le système vestibulaire, les notions d’immersion et de présence ou encore les notions d’expérience et d’agentivité. Nous passerons ensuite en revue les experiences de VR actuelles les plus réussies sur un Vive et un Gear VR, explorant des domaines aussi variés que les perceptions altérées, les embodiments ou des exemples de narration spéculative ou expérientielle. Nous finirons avec des notions techniques et un passage en revue des techniques de création et de diffusion de réalité virtuelle.
Lors de la deuxième journée, les étudiants travaillent sur un cas d’application avec Balthazar Auxiètre, fondateur du studio Innerspace VR et sans doute le pionnier le plus reconnu de la réalité virtuelle en France. Formé au Fresnoy et grand amateur de narration interactive, Balthazar est avant l’auteur de certaines des meilleures expériences interactives en VR et partagera son expérience avec les étudiants. Après une discussion préliminaire, nous travaillerons en petits groupes sur un exercice mettant au travail les capacités de conceptualisation et de design expérientiel des étudiants: Imaginer les phases préparatoires qui ont précédé la réalisation d’un travail de réalité virtuelle. Autour du cas de l’oeuvre La Péri et en présence de son concepteur, les étudiants feront ainsi un parcours dans le processus de création d’un travail de réalité virtuelle, l’occasion de s’interroger sur les notions importantes de la VR à partir de ses effets perçus.

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR

Workshop VR
Workshop VR 2017
Intervenants :
– Fabien Siouffi, fondateur de la revue Fabbula, dédiée à la VR
– Balthazar Auxiètre, fondateur et directeur de création d’Innerspace
Le cours et workshop Création de réalités virtuelles proposera ainsi une approche pluridisciplinaire visant à donner aux étudiants une vue la plus ouverte possible du langage de création de réalité. La journée de cours démarre avec une plongée dans la pensée liée au concept de réalité, en particulier ses développements au XXeme siècle, avant de passer en revue les oeuvres de littératures, d’arts plastiques, visuels et performatifs qui explorent le concept de réalités construites, jusqu’à la première vague VR des années 90 et ses principes toujours à l’oeuvre aujourd’hui. Après cette première mise en contexte, nous aborderons le langage particulier de la réalité virtuelle, vue depuis ses locutions et concepts comme la proprioception et le système vestibulaire, les notions d’immersion et de présence ou encore les notions d’expérience et d’agentivité. Nous passerons ensuite en revue les experiences de VR actuelles les plus réussies sur un Vive et un Gear VR, explorant des domaines aussi variés que les perceptions altérées, les embodiments ou des exemples de narration spéculative ou expérientielle. Nous finirons avec des notions techniques et un passage en revue des techniques de création et de diffusion de réalité virtuelle.
Lors de la deuxième journée, les étudiants travaillent sur un cas d’application avec Balthazar Auxiètre, fondateur du studio Innerspace VR et sans doute le pionnier le plus reconnu de la réalité virtuelle en France. Formé au Fresnoy et grand amateur de narration interactive, Balthazar est avant l’auteur de certaines des meilleures expériences interactives en VR et partagera son expérience avec les étudiants. Après une discussion préliminaire, nous travaillerons en petits groupes sur un exercice mettant au travail les capacités de conceptualisation et de design expérientiel des étudiants: Imaginer les phases préparatoires qui ont précédé la réalisation d’un travail de réalité virtuelle. Autour du cas de l’oeuvre La Péri et en présence de son concepteur, les étudiants feront ainsi un parcours dans le processus de création d’un travail de réalité virtuelle, l’occasion de s’interroger sur les notions importantes de la VR à partir de ses effets perçus.