PROCESSING

DSAA1

Après avoir finalisé leurs impressions en sérigraphie, les étudiants de première année ont transposé leurs projets sur écran à l’aide de Processing. La demande était d’opérer une transformation algorithmique des caractères, c’est-à-dire une transformation uniquement générée par du code. Ce workshop a été accompagné par Christophe Lemaître pendant trois jours, afin d’apprendre les bases de Processing et d’aider les étudiants à mettre au point leurs intentions.

 

TENSION – Amélie Raffard et Kelly Garcia

Création d’une lettrine sensible à la tension sonore, intégrée dans un journal numérique interactif. La lettre se dévoile au milieu d’une trame de lignes verticales uniquement lorsque du son est détecté.

 

 

CHARBON – Claire Havard et Arina Moiseeva

Création d’une application de dessin à l’aide d’une trame générée à partir du code qui va nous servir de brush. Cette trame ressemble à la trace du charbon laissé sur le papier. L’utilisateur peut changer la couleur à l’aide du clavier et peut sauvegarder son image quand il a fini.

 

 

PROLIFÉRATION – Claire Pausé et Emmie Herluison

La prolifération à l’échelle du pixel. Réalisation d’une série de caractère flexible au rythme de la danse. Pour la création de la nouvelle identité numérique du spectacle Pixel de Mourad Merzouki. Les lettres s’animent en essaims de particules s’inspirant des mouvements et des postures des danseurs contemporains.

 

 

À FLEUR DE PEAU – Charlie Duez et Emma Panis

L’objectif était d’imaginer une œuvre interactive permettant au spectateur de comprendre le la multitude de sens que cette expression possède. C’est par le biais de l’animation processing que nous avons cherché à traduire les différentes émotions que l’on peut ressentir lorsque l’on est à fleur de peau.

 

 

NUAGE COSMIQUE – Eva Raoul-Jourde et Dorian Deleris

Création d’un dispositif interactif à l’aide d’un clavier afin de concevoir son propre nuage cosmique à l’aide de formes abstraites et de typographie. Ce projet est généré par l’usager qui a la possibilité d’imprimer son motif sur le flyer de l’exposition. Ce dispositif est affiché en temps réel sur la façade de la Gaité Lyrique afin de rompre avec le paysage urbain environnant et de mettre en lumière ce lieu.

 

 

BIENVENUE AU FREAK SHOW – Manon Darrouzes et Andréa Oguey

Dans ce contexte particulier de pandémie mondiale, les représentations de cirque sont toutes annulées. C’est pourquoi, la troupe Becbinzène souhaite adapter sa prestation, et proposer un divertissement sous forme de mini série animée. Notre production se trouve sur leur page d’accueil et intervient comme un générique présentant les personnages principaux, avec lesquels on peut interagir. Ce petit format met en scène 7 petites créatures, toutes incarnant 1 lettre du mot monstre.

 

 

 

PALIMPSESTE – Noémie Laud et Paul Fagot

Création d’un dispositif interactif qui s’inscrit au sein d’une exposition sur le thème des images à travers l’histoire. Notre outil permet aux visiteurs  de créer leur propre composition picturale, puis enregistre les créations réalisées par les utilisateurs pour ensuite servir de fond aux billets d’entrée des futurs visiteurs de l’exposition. Nous avons pensé le projet comme un protocole qui laisse de la liberté aux créateurs tout en garantissant une identité commune à tous les billets.

 

 

AUDACE – Oulfa Bacary et Nouchka Bernard

Création de visuels pour des supports de communications variés appartenant à une identité visuelle non-standard et générative créée pour le festival de musique Audace.