art numériqueGaspard Bébié-Valérian
Gaspard Bébié-Valérian, artiste, travaille en binôme avec Sandra Bébié-Valérian depuis 2004. Les problématiques qu’ils explorent touchent à l’environnement, à l’énergie, à l’alimentation, aux ressources naturelles et hyperindustrielles et aux enjeux de pouvoirs constitutifs de notre société. Leurs installations assemblent des matériaux organiques, chimiques et électroniques et placent souvent le public dans une position de choix, de responsabilité active voire d’émancipation.
Ils ont exposé et participé à de nombreuses expositions et festivals dont la fondation EDF (Paris), la Biennale Internationale d’Art Numérique (Montréal), à Centraltrack et à l’Edith O’Donnel Building-ATEC (Dallas), au Centre Dramatique National de Montpellier, à Octobre Numérique (Arles), le centre d’art SKOL et le festival Art Souterrain (Montréal) ou encore au CEAAC (Strasbourg).
Par ailleurs, ils co-dirigent Oudeis, centre d’art contemporain dédié aux croisements entre arts, technologies et médias. Leur parcours s’appuie donc à la fois sur une connaissance et une observation approfondie du milieu de l’art et des projets transversaux dans une dynamique arts-sciences, ainsi que des activités de recherche prenant forme à travers des publications, des traductions et la diffusion de ressources spécialisées.
Voir le site de leurs travaux
Rencontre-conférence
Gaspard est venu à la rencontre des étudiants du DSAA pour présenter ses créations et exposer sa démarche de recherche artistique à un moment clef de l’année où les DSAA2 réfléchissaient à l’articulation entre leur mémoire et leur projet.