Rencontres

Chaque année, le DSAA invite organise une série de rencontres-conférences à l’écoute des tendances créatives actuelles, en invitant des artistes et des professionnels. Ces rencontres sont ouvertes à tous les anciens étudiants du DSAA.

direction artitistique

Marion Gamain

Directrice Artistique senior chez Havas Paris, Marion Gamain viendra à la rencontre des étudiants de DSAA, promos 2019 et 2020.

Voir son portfolio

art, photographie

Emeric Lhuisset

Diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens…).
En 2017, il remporte le Grand Prix Images Vevey – Leica Prize, en 2011 le prix Paris Jeunes Talents. Il a également été nominé notamment pour le prix Coal (2016), pour le prix Magnum Foundation Emergency Fund (2015), pour le prix Niépce (2015), pour le Leica Oskar Barnack Award (2014) ainsi que pour le Prix HSBC pour la photographie (2014).
Il publie chez André Frère Edition et Paradox (Ydoc) Maydan – Hundred portraits (2014), Last water war (2016), chez André Frère Edition et Al-Muthanna L’autre rive (2017).
Son travail est présent dans de nombreuses collections privées ainsi que dans celles du Stedelijk Museum et du Musée Nicéphore Niepce.
En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences Po) sur la thématique art contemporain & géopolitique.
Il est représenté par Kalfayan Galleries.

Emeric considère son travail comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques.
Détournant les codes, il nous interroge sur le réel et sa représentation.

Voir le site d’Emeric Lhuisset

Rencontre-conférence
Emeric est venu au DSAA présenter sa démarche de recherche, ses créations et répondre aux nombreuses questions des étudiants.

UX design

Florent Chaumy

UX designer au sein de l’équipe digitale animée par Ludovic Ténart, Head of Digital, Florent Chaumy travaille pour des marques Air France, Pole Emploi, Carrefour, Altran, La Poste, l’armée de l’Air, Le bon coin… guidé par la volonté de mettre les attentes et besoins des utilisateurs au centre de la réflexion pour concevoir des expériences simples et créer de la préférence de marque.

Il travaille d’abord comme concepteur-rédacteur chez Symbol Studio, une agence de communication multimédia, pour laquelle il conçoit ses ses premiers sites internet, mais aussi des CD Roms et produit quelques campagnes en ligne pour des clients comme Cointreau ou l’office du tourisme de Dubaï. Il rejoint en 1999 l’agence La Mine qui deviendra TextuelLa Mine (aujourd’hui Ici Barbès) comme rédacteur en chef. Il se concentre alors sur la conception de dispositifs éditoriaux en ligne et la production de contenus (MSN, EDF, Veolia, Fondation Nicolas Hulot….).
En 2016, Florent rejoint Havas Paris au poste d’UX designer.

Rencontre-conférence
Florent a présenté sa conception de l’UX design puis lancé les étudiants sur des exercices d’UX comme les crazy 8…

 

création digitale

Ludo Ténart

Ludo Ténart, Head of Digital de l’agence depuis janvier 2017, anime – outre la direction de création digitale – le pôle digital. Ce dernier, qui regroupe plus de 80 collaborateurs à Paris et Marseille (contenu, création, activation, social, conseil), a la liberté et la capacité d’imaginer et de proposer des campagnes globales ou d’intervenir comme un pure player grâce au modèle intégré de l’agence. L‘expertise qui connaît un très fort développement en 2016, a notamment réalisé es sites mondiaux de Altran et de Essilor, remporté le budget digital Pôle Emploi, travaillé à la renaissance de la marque Alpine depuis un an grâce à une stratégie exclusivement digitale, imaginé le site consumer Daylice de Bridelice ou lancé la campagne social media de la marque Sveltesse Ferme & Fondant. L’expertise d’Havas Paris s’appuie par ailleurs sur Digital Factory, la puissante plateforme digitale du Village Havas.

Ludo intervient au DSAA en création digitale sur des partenariats comme TBWA.

Rencontre-conférence
Ludo a également rencontré les étudiants pour montrer les créations actuelle d’Havas Paris et échangé sur les attentes des agences envers les créatifs.

VR

Red Corner

Red Corner est une société de production interactive, fondée par des producteurs de films (Dominique Barneaud, Hind Saih, Jean Xavier de Lestrade, Mathieu Belghiti) afin de mutualiser un véritable savoir-faire en matière de création de contenus innovants, liés à leurs films ou non. Sites Web, application, films ou jeux en réalité virtuelle, tous nos projets réunissent des créateurs et des développeurs de grand talent autour de projets porteurs de sens et d’émotions. Pilotée par Marie Blondiaux, la société a notamment produit : Phi, The Wanted 18, Le Dernier Gaulois,Radioactivity, SENS VR, Les animaux et nous (release in November), 7 lives (in development).

Marie Blondiaux et Charles Ayats, fondateurs du studio Red Corner, interviennent au DSAA sur la conception et la création en VR.

Rencontre-conférence
Marie et Charles ont présenté les créations du studio Red Corner et les projets à venir sur lesquels ils sont engagés.

voice design

Marion Combaluzier

Marion Combaluzier a travaillé 20 ans dans le groupe TBWA, où elle a été successivement directrice du développement de TBWA Corporate, puis directrice générale de TBWA Interactive avant de rejoindre Textuel La Mine comme directrice générale.
Puis, elle a rejoint l’agence Babel, comme directrice associée, où elle était en charge l’activité contenus.
Elle a fondé depuis l’agence conseil AKL.

Rencontre-conférence
Marion est venue à la rencontre des étudiants du DSAA pour partager son expérience de la création en agence digitale, sa vision de l’évolution du métier et faire un focus sur un des sujets sur lesquels elle travaille actuellement : le voice design.

illustration

Louise Duneton

Louise Duneton est artiste, autrice & illustratrice,
diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR)
Elle a co-fondé le collectif d’illustration et d’édition DESSINS DES FESSES (jusqu’en 2016) ainsi que l’atelier et lieu d’exposition 22RUEMULLER.
Elle enseigne au CESAN à Paris.

Depuis, Louise intervient lors de workshops en pratique plastique et les étudiants de DSAA (promos 2018 et 2019) ont exposé à l’atelier Müller à son invitation et à celle de Valentin Bygel.

Rencontre-conférence
Louise est venue présenter sa création et ses illustrations au DSAA en juin 2017.

dataviz

François Prosper

Fondateur du studio spécialisé dans la datavisualisation wedodata.

François Prosper est venu faire un workshop. A partir de data, les DSAA2 ont dû imaginer, concevoir et designer un réponse visuelle à ces données.

Rencontre-conférence
François est également venu au DSAA présenter son parcours, faire une histoire de la data-visualisation en design, et présenter les

 

arts plastiques, jury

Virginie Pringuet

Commissaire d’exposition et docteur en esthétique.

Virginie est également jury mémoire et projet depuis 2017.

Rencontre-conférence
Lors d’une rencontre organisée à la Gaité Lyrique, Virginie a présenté son Atlasmuseum.

art numérique, jury

Julien Levesque

Artiste numérique, Julien Levesque, travaille essentiellement la « matière internet ».

Julien Levesque est également jury projet pour le DSAA depuis 2017.

Voir le site de Julien Levesque

Rencontre-conférence
Julien est venu présenter ses créations et son parcours en ouverture d’un workshop sur l’édition augmentée.

art numérique

Gaspard Bébié-Valérian

Gaspard Bébié-Valérian, artiste, travaille en binôme avec Sandra Bébié-Valérian depuis 2004. Les problématiques qu’ils explorent touchent à l’environnement, à l’énergie, à l’alimentation, aux ressources naturelles et hyperindustrielles et aux enjeux de pouvoirs constitutifs de notre société. Leurs installations assemblent des matériaux organiques, chimiques et électroniques et placent souvent le public dans une position de choix, de responsabilité active voire d’émancipation.

Ils ont exposé et participé à de nombreuses expositions et festivals dont la fondation EDF (Paris), la Biennale Internationale d’Art Numérique (Montréal), à Centraltrack et à l’Edith O’Donnel Building-ATEC (Dallas), au Centre Dramatique National de Montpellier, à Octobre Numérique (Arles), le centre d’art SKOL et le festival Art Souterrain (Montréal) ou encore au CEAAC (Strasbourg).

Par ailleurs, ils co-dirigent Oudeis, centre d’art contemporain dédié aux croisements entre arts, technologies et médias. Leur parcours s’appuie donc à la fois sur une connaissance et une observation approfondie du milieu de l’art et des projets transversaux dans une dynamique arts-sciences, ainsi que des activités de recherche prenant forme à travers des publications, des traductions et la diffusion de ressources spécialisées.

Voir le site de leurs travaux

Rencontre-conférence
Gaspard est venu à la rencontre des étudiants du DSAA pour présenter ses créations et exposer sa démarche de recherche artistique à un moment clef de l’année où les DSAA2 réfléchissaient à l’articulation entre leur mémoire et leur projet.

VR

Fabien Siouffi

Fondateur de la revue Fabbula

transmédia, jury

François Le Gall

Après 15 ans d’expérience en communication dans le groupe TBWA, François Le Gall a fondé Camera Talk productions, société de production de contenus interactifs et transmedia.

Il a depuis rejoint a-bahn productions.

François accompagne le DSAA depuis le début de la formation (workshop transmedia, workshop design webdocumentaire) et fait partie du jury projet depuis 2014.

Rencontre-conférence
François est venu présenter sa démarche et ses créations de producteur interactif.

médiation numérique, jury

Marc Benaïche

Marc Benaïche, directeur de l’Atelier 144 est diplômé d’école supérieur de commerce, titulaire d’un DESS en gestion des affaires culturelles et d’un DEA en multimédia. Il prend part à la création du projet Multimédia Recherche et Formation (TRAM) du programme MEDIA de l’Union Européenne développé conjointement par L’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Puis il s’associe et co-dirige le studio de production multimédia Mondo Rondo qui regroupe des graphistes, des développeurs et des scénaristes de talent et dirige de nombreuses applications on-line pour le compte d’institutions et d’entreprises. Marc Benaïche a également fondé Mondomix, le premier média en ligne sur les musiques du monde.

Avec la complicité d’artistes, scénographes, architectes, ingénieurs et des créateurs de tout poil, les concepteurs de l’Atelier 144 inventent, imaginent et réalisent des installations numériques, interactives, immersives, parfois spectaculaires, parfois émouvantes ou tout simplement informatives pour la Cité de la musique, Radio France, des centres d’art, etc.

Marc intervient au DSAA sur des questions de médiation numérique et est également jury projet.

Rencontre-conférence
Marc a présenté aux étudiants du DSAA et du master CAI les enjeux techniques et UX de la médiation numérique.

HTML

Florent Bourgeois

Développeur HTML et fondateur de Tween pics, start up incubée à la Station F.
Florent intervient au DSAA sur les développements HTML et a été jury projet en 2014.

Rencontre-conférence
Florent a présenté le MVC (Modèle – Vue – Contrôleur) aux étudiants du DSAA pour comprendre les enjeux techniques du développement web.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com