DSAA Design graphique & narration multimédia
Le diplôme supérieur d’arts appliqués Design Graphique option multimédia vise à former des créatifs multimédia dans le domaine de la communication (directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs) et de la culture (concepteurs, graphistes ou chefs de projet intervenant dans un dispositif de médiation multimédia). A l’écoute de l’évolution du secteur, le DSAA propose une formation globale (conception, développement technique et graphisme) incluant de nombreux supports d’expression centrés sur l’image :

webdesign et design d’applications
écriture, réalisation et montage vidéo
motion design
webradio et transmedia
photographie et sérigraphie
installations interactives et éditions augmentées
Réalité virtuelle
Sur les deux années que dure la formation, l’acquisition des connaissances est construite autour de projets réalisés de manière professionnelle mobilisant à la fois une solide culture générale, une bonne compréhension de la société actuelle, une culture graphique et visuelle aboutie ainsi qu’une réelle curiosité technique, notamment concernant les nouvelles technologies.

La première année
La première année est essentiellement organisée sur la base de projets collectifs.
Ces partenariats (Louvre, TBWA…), ou projets photos (Fratellini), vidéos (documentaires de création), web radio sont des projets complexes mais également très libres, qui permettent aux étudiants de développer leurs connaissances pratiques et leur propre méthodologie créative. Travaillés en petits groupes sur la durée, ces projets ont pour ambition de pousser les concepts et de parvenir à des résultats personnels et pertinents. Ils sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler créativement en groupe et d’explorer de nouveaux supports d’expression, voire de les combiner.

La deuxième année
En deuxième année, en plus des projets collectifs, l’étudiant a l’occasion de montrer son savoir-faire sur un thème de son choix : il doit concevoir et produire un projet graphique multimédia personnel, incluant un média digital. Cette chance de pouvoir créer pendant une année complète sur son projet doit permettre à l’étudiant de proposer une création innovante et prospective.

Il doit également écrire un mémoire de type universitaire sur la problématique posée par son projet.
Le mémoire et le projet sont suivis tout au long de l’année par l’équipe pédagogique avec des rendus obligatoires et réguliers.
L’obtention du diplôme est soumis à la présentation du projet et du mémoire à un jury universitaire et professionnel, et au contrôle continu via onze unités d’enseignement.

L’équipe pédagogique est construite pour répondre aux enjeux du multimédia d’aujourd’hui, avec des profils d’enseignant polyvalents issus du monde universitaire et des profils mixtes issus du monde du cinéma, de la communication et du graphisme.
Des intervenants de haut niveau viennent compléter le dispositif pédagogique au cours de l’année (web, after effect, print, kinect, conception…).
Les classes de DSAA sont composées de 16 élèves, ce qui permet un suivi pédagogique resserré et individualisé.

Modules d’enseignements DSAA 1
Pôle culture
Lettres et sciences humaines
2h

Philosophie générale de l’art et du design
2h

Histoire des arts, des sciences et des techniques
2h

Langue vivante étrangère
2h

Stratégie marketing et juridique
2h

Domaine artistique
Culture et pratique technique
1h

Pratique plastique et médiation
7h

Domaine professionnel
Innovation, prospective et recherche
1h

Laboratoire d’expérimentation et de recherche
11h

Modules d’enseignements DSAA 2
Pôle culture
Philosophie générale de l’art et du design
2h

Histoire des arts, des sciences et des techniques
2h

Langue vivante étrangère
2h

Stratégie marketing et juridique
2h

Domaine artistique
Culture et pratique technique
1h

Pratique plastique et médiation
3h

Domaine professionnel
Innovation, prospective et recherche
1h

Macro projet
17h

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com