Les intervenants

Le DSAA invite régulièrement des designers et des artistes  autour de workshops ou de journées dédiées à la création.

VR

Balthazar Auxiètre

Balthazar Auxietre est diplômé du Fresnoy studio national des arts contemporains, après avoir fait un parcours à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Actuellement, il est directeur créatif et co-fondateur du studio de réalité-virtuelle Innerspace.

Balthazar intervient au DSAA lors de workshops dédiés à la VR.

after effect, jury

Alexandre Bayle

Graphiste et musicien, diplômé de l’EnsAD Paris.

Alexandre est jury projet depuis 2014

médiation numérique, jury

Marc Benaïche

Marc Benaïche, directeur de l’Atelier 144 est diplômé d’école supérieur de commerce, titulaire d’un DESS en gestion des affaires culturelles et d’un DEA en multimédia. Il prend part à la création du projet Multimédia Recherche et Formation (TRAM) du programme MEDIA de l’Union Européenne développé conjointement par L’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Puis il s’associe et co-dirige le studio de production multimédia Mondo Rondo qui regroupe des graphistes, des développeurs et des scénaristes de talent et dirige de nombreuses applications on-line pour le compte d’institutions et d’entreprises. Marc Benaïche a également fondé Mondomix, le premier média en ligne sur les musiques du monde.

Avec la complicité d’artistes, scénographes, architectes, ingénieurs et des créateurs de tout poil, les concepteurs de l’Atelier 144 inventent, imaginent et réalisent des installations numériques, interactives, immersives, parfois spectaculaires, parfois émouvantes ou tout simplement informatives pour la Cité de la musique, Radio France, des centres d’art, etc.

Marc intervient au DSAA sur des questions de médiation numérique et est également jury projet.

Rencontre-conférence
Marc a présenté aux étudiants du DSAA et du master CAI les enjeux techniques et UX de la médiation numérique.

impression 3D, jury

Julien Benayoun

Fondateur de Bold-design studio, Julien Benayoun intervient régulièrement au DSAA lors de workshops dédiés à l’impression 3D.

Julien est également jury projet pour le DSAA depuis 2017.

after effect

Pierre Biet

Motion designer indépendant, Pierre Biet intervient au DSAA sur after affect.

Voir son portfolio

HTML

Florent Bourgeois

Développeur HTML et fondateur de Tween pics, start up incubée à la Station F.
Florent intervient au DSAA sur les développements HTML et a été jury projet en 2014.

Rencontre-conférence
Florent a présenté le MVC (Modèle – Vue – Contrôleur) aux étudiants du DSAA pour comprendre les enjeux techniques du développement web.

méthodologie, recherche, jury

Manuel Charpy

Manuel Charpy est un ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé d’arts appliqués et docteur en histoire.
Chargé de recherche au CNRS (IRHIS, Université Lille 3). Il est l’auteur d’une thèse soutenue en 2010 à l’Université de Tours sur l’histoire de la consommation bourgeoise en France au XIXe siècle (« Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise, Paris, 1830-1914 », à paraître). Il est aussi le rédacteur en chef de la revue Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode.

Manuel a fondé la DSAA en 2011 et intervient très régulièrement au DSAA sur la méthodologie de recherche. Il est également membre du jury mémoire et du jury projet depuis 2012.

UX design

Florent Chaumy

UX designer au sein de l’équipe digitale animée par Ludovic Ténart, Head of Digital, Florent Chaumy travaille pour des marques Air France, Pole Emploi, Carrefour, Altran, La Poste, l’armée de l’Air, Le bon coin… guidé par la volonté de mettre les attentes et besoins des utilisateurs au centre de la réflexion pour concevoir des expériences simples et créer de la préférence de marque.

Il travaille d’abord comme concepteur-rédacteur chez Symbol Studio, une agence de communication multimédia, pour laquelle il conçoit ses ses premiers sites internet, mais aussi des CD Roms et produit quelques campagnes en ligne pour des clients comme Cointreau ou l’office du tourisme de Dubaï. Il rejoint en 1999 l’agence La Mine qui deviendra TextuelLa Mine (aujourd’hui Ici Barbès) comme rédacteur en chef. Il se concentre alors sur la conception de dispositifs éditoriaux en ligne et la production de contenus (MSN, EDF, Veolia, Fondation Nicolas Hulot….).
En 2016, Florent rejoint Havas Paris au poste d’UX designer.

Rencontre-conférence
Florent a présenté sa conception de l’UX design puis lancé les étudiants sur des exercices d’UX comme les crazy 8…

 

Unity

Ferdinand Dervieux

Après une formation aux arts plastiques et à l’histoire de l’art, Ferdinand Dervieux entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2008. Il rejoint le département Image Imprimée et apprend le dessin, le façonnage de livres d’artistes ainsi que la gravure et la sérigraphie. Passionné de nouvelles technologies et toujours en quête de renouvellement dans mes productions, il co-fonde Parallèles Éditions avec Maïa d’Aboville en 2013. Ils publient alors une série de projets hybrides mêlant oeuvres sur papier et numérique. Certains de leurs projets comme Lis tes Classiques et Fibonacci donnent lieux à des expositions et partenariats avec notamment la SNCF ou la ville de Lorient.

Dans le même temps il décide de prolonger ses études en rejoignant un laboratoire de recherche en design d’interaction en post-master à l’ENSAD. Il s’engage alors un peu plus sur la voie du numérique et commence à donner des formations dans des écoles et à l’université.

En 2015, alors qu’Oculus organise un gros concours international de Réalité Virtuelle il décide de s’essayer à ce nouveau médium expérimental et produit trois projets. DRIFT (avec Aby Batti), Along the trail (avec Aby Batti et Louis Eveillard) et Panopticon (avec Louis Eveillard et Julia Spiers) sont tous les trois récompensés et leur assurent le soutien d’entreprises comme Facebook et Google, ce qui les mènent à co-fonder les sociétés Panoptic Lab et SharpSense.

Ferdinand travaille aujourd’hui à plein temps à la création d’expériences et jeux en réalité virtuelle, multipliant les collaborations pour créer des oeuvres uniques, hybrides et expérimentales, comme Recall VR.

Ferdinand intervient au DSAA lors de workshops sur Unity.

Voir le site de Ferdinand Dervieux

illustration

Louise Duneton

Louise Duneton est artiste, autrice & illustratrice,
diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR)
Elle a co-fondé le collectif d’illustration et d’édition DESSINS DES FESSES (jusqu’en 2016) ainsi que l’atelier et lieu d’exposition 22RUEMULLER.
Elle enseigne au CESAN à Paris.

Depuis, Louise intervient lors de workshops en pratique plastique et les étudiants de DSAA (promos 2018 et 2019) ont exposé à l’atelier Müller à son invitation et à celle de Valentin Bygel.

Rencontre-conférence
Louise est venue présenter sa création et ses illustrations au DSAA en juin 2017.

montage

Stéphane Elmadjian

Monteur de cinéma de fiction (notamment pour le duo Kerven/Delépine) et de documentaire, Stéphane Elmadjian est intervenu au DSAA sur les montages de films documentaires.

UX design

Jacobo Fernandez Iglésias

Jacobo Fernandez Iglésias est UX designer et architecte de l’information dans le groupe TBWA (Textuel La Mine) et en free-lance.

Il intervient au DSAA sur des problématiques d’usages dans le digital.

Jacobo a également été jury projet en 2014.

montage

Martin Gosset

Monteur et auteur du livre de référence sur final cut pro X, Martin Gosset intervient régulièrement sur les montages de films documentaires.

design

Sébastien Goujet

Fondateur et directeur artistique de f.r.v.r

Sébastien est venu accompagner les DSAA1 toute une semaine lors d’un workshop sur l’objet, regroupant éditions, photographies, textes et augmentations numériques en 3D.

kinect

Jean-Yves Gratius

Jean-Yves Gratius, musicien et artiste interactif, intervient au DSAA sur les projets kinect et processing.

Voir le site de Jean-Yves Gratius

médiation numérique

Marie Gueret

Marie Guéret a travaillé pendant douze ans au Forum du Blanc-Mesnil comme responsable des relations publiques.

Dans le cadre du partenariat entre l’Université de Paris 8, Créatic-Idefi, la compagnie Herman Diephuis, le Forum du Blanc-Mesnil et le DSAA, Marie Gueret a apporté son expertise « relations publiques » sur les projets des étudiants.

3D, game design

Henri Heibesen

Indépendant depuis 2013, Henri Heibesen propose des services de prestation en graphisme 3D. Il développe également des applications temps réelles pour la réalité augmentée (Smartphone, Hololens) et la réalité virtuelle ( Gear VR, HTC Vive, Google Cardboard) afin de proposer à mes clients des solutions innovantes pour visualiser leurs idées et leurs produits.

Parallèlement à son activité de freelance, il travaille également avec de nombreux organismes de formations dans toute la France. Certifié depuis 2014 par la Blender Foundation comme formateur Blender, il a pu accompagner de nombreux professionnels dans leurs projets, qu’ils soient artistiques ou techniques.

Henri intervient au DSAA sur Blender.

Voir le site d’Henri Heibesen

graphiste, jury

Sébastien Jenger

Directeur artistique et co-fondateur du studio graphique Primo&Primo, Sébastien Jenger intervient comme jury projet au DSAA.

sérigraphie

Eva Largo

Eva Largo est née en 1976 en Espagne. Après des études d’art, elle arrive en France pour un échange d’études entre l’université des Beaux-Arts de Barcelone et l’Ecole des Arts Décoratifs, à Paris.
Au cours de cette même année 2004, elle est invitée au Japon, comme lauréate d’un prix en gravure.
Une fois ses études finies, elle travaille comme graphiste aux ateliers Jean Nouvel.
En janvier 2008, c’est sa première exposition collective à Paris, à la galerie du «CROUS Beaux-Arts», autour de l’estampe sérigraphique.

Eva Largo collabore avec les éditions Transignum dans la création des livres de bibliophilie et pour des manifestations culturelles (Marché de la poésie, Nuit de l’estampe, PAGES, Salon de la petite édition d’artiste ; Arras, Mérignac, Morlaix, Crest).
Elle a aussi réalisé des éditions en sérigraphie pour la revue «Passage d’encres» , la Galerie «Leizorovici», et l’association «La gravure originale».
En 2011 elle crée l’atelier de gravure et sérigraphie « Sobre papel » où elle travaille actuellement.

Eva intervient régulièrement au DSAA dans le cadre de l’atelier sérigraphie.

after effect, 3D

Florian Lecoq

Florian Lecoq est motion designer indépendant.

Il intervient au DSAA, notamment sur les problématiques 3D.

transmédia, jury

François Le Gall

Après 15 ans d’expérience en communication dans le groupe TBWA, François Le Gall a fondé Camera Talk productions, société de production de contenus interactifs et transmedia.

Il a depuis rejoint a-bahn productions.

François accompagne le DSAA depuis le début de la formation (workshop transmedia, workshop design webdocumentaire) et fait partie du jury projet depuis 2014.

Rencontre-conférence
François est venu présenter sa démarche et ses créations de producteur interactif.

processing

Christophe Lemaître

Christophe Lemaître enseigne au pôle numérique des Beaux-Arts de Paris et intervient sur la programmation processing au DSAA.

 

art numérique, jury

Julien Levesque

Artiste numérique, Julien Levesque, travaille essentiellement la « matière internet ».

Julien Levesque est également jury projet pour le DSAA depuis 2017.

Voir le site de Julien Levesque

Rencontre-conférence
Julien est venu présenter ses créations et son parcours en ouverture d’un workshop sur l’édition augmentée.

stratégie

Matthieu Loitron

Planner stratégique chez Havas Paris, Matthieu Loitron intervient pour le DSAA sur les questions stratégiques de la communication d’aujourd’hui.

interactivité

Léo Martin

Léo Martin est un ancien étudiant du DSAA, promo 2014.
Designer et développeur, Léo a travaillé aux Beaux-Arts d’Orléans.

Il intervient régulièrement au DSAA sur des domaines transversaux, entre design et technique.

jury

Albertine Meunier

Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net artiste, artiste pas nette. Cette expression bien que légèrement désuète – un net artiste étant tout simplement un artiste de son temps – contribue à lui conférer un visage humain, bien loin de la froideur des machines numériques.

Ces travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet tel que Google, Twitter ou Facebook et le nouveau monde qui nous entoure, nouveau monde, qui remplit de transistors et microprocesseur, vit à la vitesse de la lumière des réseaux. Ce monde de l’internet qu’Albertine connait bien est devenu son matériau de création et d’exploration. Elle tente dans ses recherches et pièces créées à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques.

Albertine Meunier intervient comme jury au DSAA de Boulogne.

Voir le site d’Albertine

médiation numérique, jury

Gwénaëlle Plédran

Artiste-designer, diplômée en recherche et création à Paris 8 et en design à l’Ensci, enseignante en arts plastiques à Paris 8, puis en arts appliqués en MANAA, Gwénaëlle intervient régulièrement au DSAA en médiation numérique.

Un partenariat avec l’Université Paris 8, l’atelier Idefi-Creatic et le DSAA a été mené avec Gwénaëlle en 2015.

Gwénaëlle a également été jury mémoire et projet de 2014 à 2016.

arts plastiques, jury

Virginie Pringuet

Commissaire d’exposition et docteur en esthétique.

Virginie est également jury mémoire et projet depuis 2017.

Rencontre-conférence
Lors d’une rencontre organisée à la Gaité Lyrique, Virginie a présenté son Atlasmuseum.

dataviz

François Prosper

Fondateur du studio spécialisé dans la datavisualisation wedodata.

François Prosper est venu faire un workshop. A partir de data, les DSAA2 ont dû imaginer, concevoir et designer un réponse visuelle à ces données.

Rencontre-conférence
François est également venu au DSAA présenter son parcours, faire une histoire de la data-visualisation en design, et présenter les

 

VR

Red Corner

Red Corner est une société de production interactive, fondée par des producteurs de films (Dominique Barneaud, Hind Saih, Jean Xavier de Lestrade, Mathieu Belghiti) afin de mutualiser un véritable savoir-faire en matière de création de contenus innovants, liés à leurs films ou non. Sites Web, application, films ou jeux en réalité virtuelle, tous nos projets réunissent des créateurs et des développeurs de grand talent autour de projets porteurs de sens et d’émotions. Pilotée par Marie Blondiaux, la société a notamment produit : Phi, The Wanted 18, Le Dernier Gaulois,Radioactivity, SENS VR, Les animaux et nous (release in November), 7 lives (in development).

Marie Blondiaux et Charles Ayats, fondateurs du studio Red Corner, interviennent au DSAA sur la conception et la création en VR.

Rencontre-conférence
Marie et Charles ont présenté les créations du studio Red Corner et les projets à venir sur lesquels ils sont engagés.

direction de création, jury

Audrey Tamic

Directrice de création chez BBDO-Proximity, Audrey a fait partie du jury de projet du DSAA et suit régulièrement les profils issus du DSAA.

création digitale

Ludo Ténart

Ludo Ténart, Head of Digital de l’agence depuis janvier 2017, anime – outre la direction de création digitale – le pôle digital. Ce dernier, qui regroupe plus de 80 collaborateurs à Paris et Marseille (contenu, création, activation, social, conseil), a la liberté et la capacité d’imaginer et de proposer des campagnes globales ou d’intervenir comme un pure player grâce au modèle intégré de l’agence. L‘expertise qui connaît un très fort développement en 2016, a notamment réalisé es sites mondiaux de Altran et de Essilor, remporté le budget digital Pôle Emploi, travaillé à la renaissance de la marque Alpine depuis un an grâce à une stratégie exclusivement digitale, imaginé le site consumer Daylice de Bridelice ou lancé la campagne social media de la marque Sveltesse Ferme & Fondant. L’expertise d’Havas Paris s’appuie par ailleurs sur Digital Factory, la puissante plateforme digitale du Village Havas.

Ludo intervient au DSAA en création digitale sur des partenariats comme TBWA.

Rencontre-conférence
Ludo a également rencontré les étudiants pour montrer les créations actuelle d’Havas Paris et échangé sur les attentes des agences envers les créatifs.

reliure

Juliette Vivier

Née en 1979 à Abidjan, Juliette Vivier passe son enfance en Afrique de l’Ouest. De retour en France, elle fait d’abord un cursus littéraire
puis intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où elle se spécialise en Gravure. Sa pratique artistique évolue autour des techniques de l’estampe et du dessin. La gravure en particulier est au cœur de ses recherches plastiques, dans une démarche libre et contemporaine. Dans le prolongement de son travail sur papier, elle développe actuellement un travail en volume, et plus spécifiquement en céramique.
En parallèle, elle a collaboré entre 2010  et 2015 avec l’artiste Stéphanie Cazaentre pour le projet Conflits.
Lauréate de plusieurs bourses et résidences telles que la Fondation Pilar i Joan Miró a Mallorca, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et la Cité Internationale des Arts, elle a séjourné plusieurs fois en Espagne, en particulier en tant que pensionnaire de l’Académie de France à Madrid (Casa de Velázquez), mais aussi au Danemark et au Groënland.
Son travail est actuellement présenté en ligne sur Un-Spaced Studioledessincontemporain.fr, et Zeuxis, ainsi qu’à la Réserve à Reims, au Fyns Grafisk Værksted au Danemark et au Grafik i Väst en Suède.

Juliette Vivier intervient régulièrement au DSAA lors de workshops dédiés à la reliure en édition.

after effect

Morgane Weissenbacher

Morgane Weissenbacher est une ancienne étudiante du DSAA (première promo, 2013), motion designer indépendante.

Elle intervient au DSAA sur after effect.

Voir son portfolio

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com