Equipe pédagogique

L’équipe du DSAA est construite pour répondre aux enjeux du multimédia d’aujourd’hui, avec des profils d’enseignant polyvalents (universitaires et professionnels) orientés sur la narration et le cinéma. appliqués à la création digitale, à la communication et au graphisme.

nouveaux médias, web

Boris du Boullay

Artiste plasticien, son travail est montré en France et à l’étranger. Graphiste, concepteur-multimédia et directeur de projets pendant  15 ans dans des agences de publicité (Ailleurs-Exactement, TBWA, Textuel-la-Mine, Belazar, Lowe Stratéus…). Actuellement doctorant en arts plastiques rattaché au labo du LESA à l’Université de Marseille.

Enseignements
Laboratoire d’expérimentations
Cette UE permet d’expérimenter dans le cadre de partenariats (TBWA, fondation Louis-Vuitton, CAF, Louvre…) pour gagner en créativité, autonomie et pertinence en vue de restitutions face à un public réel.

Mémoire-projet
En première année, les étudiants cherchent et testent leurs premières hypothèses de projet de design.
En deuxième année, sur la base de sujets, de workshops, d’échanges et de suivi personnalisé, les étudiants articulent leurs recherchces théoriques à leurs productions créatives et pratiques.

édition, impression, pratique plastique

Delphine Gauly

Diplômée de l’EnsAD et agrégée d’arts appliqués après un cursus à l’ENS Cachan, spécialisée en édition et en sérigraphie, elle a notamment réalisé des éditions tactiles incluant images en relief et braille et mène différents projets d’estampes.

Enseignements
Pratique plastique
Première année : L’année se partage en deux temps : une initiation en sérigraphie et la réalisation d’une édition augmentée numériquement.

Deuxième année : le cours vise à développer des registres graphiques en lien avec le thème de recherche et le projet.

sciences humaines

Anne Mortal

Agrégée et docteur en lettres. Spécialiste de poésie du XXe et des écritures du chemin.

Enseignements
Littérature/sciences humaines

En première année, l’enseignement explore à travers différents thèmes les articulations entre littérature, arts et technologies, et les enjeux théoriques. Il est couplé avec un atelier d’écriture, qui permet aux étudiants de se l’approprier de façon créative.

En deuxième année, le cours se concentre sur l’imaginaire des sources. Il vise notamment à interroger comment la fiction se nourrit des archives, en s’appuyant sur des exemples singuliers d’appropriation.

sciences humaines, cinéma

Alexia de Oliveira Gomes

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de philosophie et ancienne élève de la Fémis, Alexia de Oliveira Gomes partage aujourd’hui son activité entre l’enseignement et l’écriture de scénarios.

Enseignements
Cinéma
L’atelier se concentre essentiellement sur l’étude de la structure et de la grammaire propres à la narration cinématographique. Axé sur la pratique, il permet aux étudiants de mettre en oeuvre différentes formes de récits audiovisuels, à tous les stades du processus de création (écriture, réalisation, montage)

Philosophie/sciences humaines
Le cours de philosophie et de sciences humaines intervient dans le cadre de l’élaboration du mémoire de recherche, permettant aux étudiants d’acquérir les références nécessaires à la conceptualisation et à l’approfondissement de leur sujet.

photographie

Frédérique Plas

Frédérique Plas a un diplôme d’Architecte DPLG, dont elle ne s’est pas servie pour être architecte.
Elle est photographe indépendante depuis une quinzaine d’années, et répond à des commandes, essentiellement de portrait : pour la presse, les agences de communication, les institutions, etc.

Enseignements
Photographie

L’Atelier s’articule autour de 3 axes principaux : l’acquisition des outils nécessaires à la prise de vue en autonomie (de l’appareil photographique à l’utilisation des flashs de studio…), une ouverture à la culture photographique, et la réalisation d’exercices, et de projets.
Ces derniers peuvent être autonomes mais s’articulent souvent avec les autres matières enseignées (sérigraphie/photo, photo/video, photo/littérature/édition) au gré des années et des projets, ainsi que des besoins particuliers.

anglais

Benjamin Sergent

Parcours personnel : professeur agrégé d’anglais, spécialisé en littérature américaine contemporaine.

Enseignements

En 1ère année, l’enseignement est à la fois généraliste (réflexion sur des sujets d’actualité et de société variés) et centré sur le design (articulation avec d’autres enseignements, adaptation de productions en anglais). Les activités vont de la traduction littéraire à la création d’émissions de webradio.

En 2ème année, l’accent est mis sur l’élaboration du mémoire en anglais, parallèlement au mémoire de recherche en français, notamment à travers des entretiens individuels réguliers, et un travail de suivi et d’accompagnement de la rédaction du mémoire.

culture technique, 3D

Jérôme Tailhades

Ancien élève de l’école de cinéma Louis Lumière et de la Sorbonne.

Enseignements
UE4 : initiation aux techniques créatives de la 3D, web design, à travers une pédagogie de projets.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com